DualSense et casque 3D Pulse : les premiers accessoires PS5 en photos

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours de la sortie de la PS5, et les accessoires commencent déjà à arriver sur les étalages, en Amérique du Nord tout du moins !

Comme vous le savez déjà, la PlayStation 5 est prévue pour le 19 novembre en France, mais pour le Canada, les États-Unis ou le Japon, ils seront servis une semaine en avance, soit le jeudi 12 novembre.

Comme pour la PlayStation 4, les accessoires sont disponibles à l’avance dans plusieurs magasins. Même si nous n’avons pas la chance de recevoir la console de Sony, cela nous permet de partager avec vous quelques clichés et premières impressions.

Nous avons mis la main sur la manette de la PS5, la DualSense, et sur la station de recharge pour les manettes. Contrairement à la PS4, nous avons là une vraie boîte en carton qui renferme la manette et un petit livret d’instructions, mais comme pour la PS4, pas de câble pour la recharger. La DualSense propose un port USB-C et plus micro-USB, cette connectique plus rapide et performante se popularise de plus en plus sur tous les appareils électroniques récents. L’autre connectique de la manette se situe sur le bas, un port jack pour y brancher des écouteurs ou un casque directement.

Accessoires PS5 : Les boutons, entre tradition et modernité

La DualSense dispose également d’un micro et d’un haut parleur comme la DualShock 4, le sigle PlayStation est bel et bien un bouton, qui nous permettra sûrement d’accéder au menu de base de la PS5, et en dessous de lui un autre petit bouton en forme de petite barre. On retrouve le Touchpad de la DualShock 4 également, mais cette fois-ci il est tout lisse, sans aucun dessin dessus. Les deux sticks analogiques sont toujours asymétriques et revêtent un plastique beaucoup plus rugueux sur les contours, qui semble de meilleure qualité également, ce qui évitera de se désagréger avec le temps comme les premières manettes PS4.

Les boutons « Options » et « Share » sont toujours là, mais nous avons droit maintenant à des pictogrammes plutôt que des écritures. Pour la croix directionnelle, et les boutons Croix, Carré, Triangle et Rond, on est sur du traditionnel à la différence qu’ils sont maintenant en plastique translucide donc sans les couleurs habituelles. Pour les gâchettes, elles ont une plus grande course que les précédentes, ce qui nous donne déjà une petite idée de la résistance qu’elles pourront proposer pour apporter des nouvelles sensations, comme pour bander un arc.

Du côté de la prise en main, vous remarquerez sur les photos que la DualSense est légèrement plus grosse, un peu plus large que la DualShock 4. Ce qui permet d’avoir une meilleure prise en main pour les grosses paluches (Daddy aime ça !), mais qui la rend moins confortable pour les plus petites mains. Le revêtement arrière dispose de plein de petits sigles des boutons PlayStation, ce qui pourrait donner un meilleur « grip », mais qui au départ donne une impression plus lisse, ce qui est assez étrange… Mais déjà après quelques minutes, on s’aperçoit qu’ils vont être un ramassis à saletés… Elle est aussi un peu plus lourde, la DualSense pèse 280g contre 218g pour la DualShock 4, mais reste très appréciable en main.

Pour son utilisation, il va falloir patienter jusqu’à la sortie de la console, car la manette n’est pas compatible PlayStation 4, la PS4 la détecte bien, mais une fois associée, rien ne se passe. Pareil si on la branche avec un câble USB-C, il va falloir attendre tous les drivers pour le PC, iPhones… Pour la mettre en association, il faut appuyer sur le logo PlayStation et le bouton qui remplace le bouton Share pendant plusieurs secondes jusqu’à ce qu’une lumière bleue clignote. Lors de sa recharge, c’est une lumière orange qui apparaît. Chose amusante, en la branchant à la PS3, il est possible de l’utiliser, comme la DualShock 4 à sa sortie, mais il faut la laisser branchée, et évidemment, aucune option de retour haptique n’est disponible, cela sera réservé à la PlayStation 5.

Sony a donc innové avec sa manette, a essayé de petites nouveautés, amélioré la prise en main, sans trop tout chambouler et prendre de gros risques comme Nintendo. On reste dans du connu, mais ce seront les nouvelles fonctionnalités haptiques qui feront toute la différence !

Pour la station de recharge, on reste encore en domaine connu, on la branche à une prise de courant, puis on dépose la manette dessus jusqu’à ce qu’elle s’enclenche avec une petite pression. La DualSense se recharge à partir de la connectique basée autour du port jack en bas de la manette (sinon vous pouvez la recharger avec un simple câble USB-C). 

Le plastique est de bonne qualité, assez robuste, et la station reprend le design de la PlayStation 5, donnant l’impression d’avoir une mini PS5, c’est assez mignon ! Un bon accessoire afin de ne pas tomber en rade d’autonomie pendant une partie et jongler entre deux manettes.

Accessoires PS5 : le casque Pulse 3D

Enfin un ami a reçu son casque PS5 Pulse 3D et m’a fait part de ses premières impressions avec quelques photos. L’armature extérieure du casque est toujours faite en plastique, donc à la sortie de la boîte, il est encore assez dur, il faudra lui laisser un peu de temps afin d’être plus confortable comme les précédents, et il ne se plie toujours pas. Il est fourni avec un manuel d’utilisation et un dongle USB. Le casque Pulse 3D est compatible avec tous les appareils comme le Gold. Pour le recharger, il dispose également d’une connectique USB-C. L’annulation de bruit ne semble cependant pas compatible sur PS4. En effet, il possède deux micro pour cette option, mais cela ne semble être utilisé que pour la voix afin que vos interlocuteurs n’entendent pas votre bruit ambiant. Pour le son ambiophonique 3D, il va falloir aussi patienter pour tester cela avec les jeux compatibles sur PlayStation 5 ! 

Il est équipé de plusieurs boutons, les deux pour contrôler le volume, celui pour couper micro, un « Monitor » afin d’entendre sa voix, un bouton chat/game, et le bouton Power, il a aussi une prise jack, ainsi qu’un connecteur USB-C.

Il ne reste plus que le plus important… la console ! Nous vous proposerons un déballage de la console dès le 12 novembre, et des impressions plus complètes et détaillées sur tout le nouvel univers qui s’offrira à nous. Si vous avez des questions, la section commentaire est là pour vous !

“Merci à Éric Janvier pour les photos et impressions du casque”

Vanou

Jérôme, aka Vanou ou Vanouchou, bercé par les jeux vidéo dès la plus tendre enfance avec la msx-2, Atari 2600, et toutes les consoles populaires qui ont suivi, et encore passionné de retrogaming. J’aime tous les jeux peu importe la plateforme. Et surtout grand fan de la franchise Assassin’s creed. J’adore également l’univers de Star Wars que ce soit films, ou les excellentes séries. J’ai élu domicile parmi le sirop d’érable et les caribous à Québec depuis une dizaine d’année.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.