Quelle place pour les femmes dans le jeu vidéo ?

Elle est loin l’époque où les jeux vidéo étaient réservés aux adolescents en pleine crise qui cherchent un moyen de se défouler, ou du trentenaire inactif voulant retrouver ce gosse mort en lui le temps de quelques heures.

Les choses évoluent et les gens aussi ! Finit les clichés sur les geeks, aujourd’hui le monde du jeu vidéo attire tous types de profils.

Il est vrai que le monde des jeux vidéo a longtemps été considéré (à tort) comme un domaine réservé aux hommes. La plupart des grands jeux développés visent essentiellement un public masculin (jeux de guerre, jeux de combat, jeux de sport ; etc.)

Mais les temps changent, et ces dernières années, de plus en plus de filles s’intègrent (non sans difficulté) dans ce monde masculin.

Si on s’en réfère aux statistiques sur l’intégration des femmes dans l’univers du jeu vidéo, on distingue deux grandes classifications : celles qui jouent, représentant la majorité du public féminin, et celles qui participent à la création et au développement de jeu, qui ne sont qu’une minorité.

Le gaming au féminin

Différentes études montrent la place importante que revêtent désormais les femmes dans l’industrie du jeu. En 2013, une étude, menée par Kantar Média TGI, montre que la progression de femmes adeptes des manettes a augmenté de 44% en 3 ans. En 2016, une autre étude réalisée par GfK et le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), nous apprend que 46% des femmes jouent régulièrement aux jeux vidéo, contre 10% en 1999. Une évolution considérable.

Devant une telle évolution, les créateurs de jeux vidéo ont rapidement compris que le public féminin était une cible à ne plus négliger. Et pour toucher la cible féminine, diverses stratégies ont été adoptées par les géants du marché.

En plus de connaître de plus en plus de femmes adeptes du monde du jeu vidéo, la féminisation de l’industrie s’illustre aussi par l’explosion du streaming et des lives. L’apparition de nombreuses youtubeuses et streameuses gaming participent inévitablement à l’ouverture du monde du jeu aux femmes, et certaines compagnies ont décidé de miser sur ces nouvelles stars du jeu. Les streameuses sont invitées à tester des jeux en live, à participer à des événements ou encore à faire la promotion de nouveaux jeux.

Certains concepteurs de jeux ont bien compris que les joueurs s’identifient souvent aux personnages qu’ils animent. Et pour les gameuses, c’est bien compliqué étant donné le peu d’héroïnes que l’on peut compter. Même si, évidemment, on connait tous la très populaire Lara Croft, de la série à succès Tomb Raider.

Selon une étude réalisée par le site Feminist Frequency, sur les 126 jeux présentés l’année dernière à l’E3, seulement 5% avaient pour personnage principal une femme, contre 21% pour un homme.

Beaucoup d’autres jeux proposent de choisir sa préférence en début de partie. Maigre lot de consolation pour les gameuses qui estiment qu’il manque encore beaucoup de femmes fortes représentatrices d’un jeu.

D’autres créateurs ont tout simplement développé des jeux spécialement conçus pour cette nouvelle cible. Attention, nous ne disons pas qu’il y a des jeux qui ne sont pas faits pour les femmes mais selon les statistiques, les femmes seraient moins intéressées par les jeux classiques (jeux de combat ou de tir par exemple). Il semblerait que les femmes qui ont participé à l’étude se tournent davantage vers des jeux de gestion sociale comme Les Sims ou d’autres jeux comme Animal Crossing.

L’intérêt des femmes pour les jeux vidéo est aussi dû à l’explosion des jeux gratuits sur Smartphone qui augmentent massivement les statistiques de joueuses dans les différentes études.

C’est aussi un débat qui anime les adeptes du domaine, qui estiment qu’il y a des « vrais » jeux et que Candy Crush ou Just Dance n’en font pas partie. Cependant il faut préciser que dès qu’une gameuse se connecte en multijoueur sur des plateformes comme Call of Duty ou FIFA, elle se retrouve systématiquement, encore aujourd’hui, victime de commentaires sexistes et déplacés.

Plus de joueuses mais moins de créatrices

Malgré l’évolution du nombre de filles chez les joueurs, comme dans de nombreux domaines, le secteur le du jeu a encore beaucoup d’efforts à faire. Selon une étude datant de 2016 et effectuée par le Syndicat national du jeu vidéo, les studios de développement ne comptent dans leurs effectifs que 15% de femmes.

Il n’est donc pas étonnant de voir que les productions de jeux vidéo ont du mal à créer des personnages féminins qui plaisent à ce public.

Alors qu’aujourd’hui les femmes représentent presque la moitié des joueurs sur le marché du jeu vidéo, comment expliquer leur absence dans la partie développement des jeux ?

De nombreuses formations formant aux métiers du jeu vidéo existent aujourd’hui et elles sont évidemment accessibles à tout le monde. Cependant dans les écoles, les filles n’occupent que 20% des chaises.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la réticence des femmes à se lancer encore dans le dans l’industrie du jeu. D’abord, c’est une industrie qui est perçue comme technologique et les industries technologiques sont majoritairement masculines.

Ensuite, le jeu vidéo reste perçu comme un loisir masculin, bien qu’un joueur sur deux soit une femme aujourd’hui, les mentalités n’évoluent pas vraiment à grande vitesse.

Pour finir, l’univers du jeu vidéo s’ouvre certes de plus en plus aux femmes mais pas totalement comme on pourrait le penser. Les deux genres ne jouent généralement pas aux mêmes jeux, n’utilisent pas les mêmes consoles et les femmes n’ont pour l’instant pas assez pleinement intégrée l’industrie du développement de jeux vidéo.

Formez-vous aux métiers du jeu vidéo

Vous voulez devenir un professionnel du jeu vidéo ? Intégrez l’école d’animation 3D et de jeux vidéo du groupe Ynov ! Dès l’obtention du bac, vous pouvez rejoindre le Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo qui vous formera à un ensemble de techniques et de compétences attendues par les studios de production :

  • Modélisation Maya et Zbrush
  • Animation 3D
  • Texturing
  • VFX
  • Character design
  • Surfacing
  • Écriture de scénario
  • Level design
  • Et bien d’autres !

Vous aurez également l’occasion de créer vos propres films d’animation et vos propres jeux vidéo ! N’attendez pas plus pour transformer votre passion en métier.

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.