TUTO : comment bien configurer le contrôle parental sur PS5

Ce tuto s’adresse donc aux parents possesseurs de PS5, mais aussi de PS4. Donc les minots, vous pouvez retourner mater l’âne Trotro, on vous appellera quand les grands auront fini. Nanméoh !

La nouvelle console de Sony nécessite quelques paramétrages avant d’être parfaitement adaptée à nos usages. Il est donc indispensable de bien faire les premiers réglages d’installation, de correctement paramétrer les options de son, et même de positionner la machine sur son socle. Mais pour nous parents, il y a une option à ne pas négliger : le contrôle parental !

Voici comment l’activer et surtout la paramétrer.

1. Les paramètres de la PS5

Avant toute chose, il vous faut une adresse email pour le compte de votre enfant. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer une sur Gmail, Outlook, Free, Orange, Bouygues, etc.

Allez maintenant dans les paramètres de votre PS5 et choisissez le menu « Famille et contrôle parental« .

2. Restreindre l’accès pour un ou plusieurs enfants

Sur ce nouvel écran, vous avez deux nouvelles proposition :

  • Restriction de la console PS5 : cette option n’est valable que si votre enfant est l’unique utilisateur de la console.
    Il vous est d’abord demandé d’entrer un code PIN (0000 par défaut, mais vous pourrez le changer par la suite), puis de définir une limite d’âge selon les recommandations PEGI (3, 7, 12, 16 ou 18 ans). Il est également possible de déterminer une restriction de lecture des Blu-ray et DVD vidéo et même de bloquer l’utilisation du casque de réalité virtuelle PS VR.
  • Gestion de la famille : cette seconde option permet de créer différents profils qui auront différentes restrictions en fonction des âges.
    Entrez votre mot de passe de compte ou utilisez l’application PS App pour vous identifier via votre smartphone.

    Une page sur laquelle est affiché un QR code apparaît, flashez-le avec votre smartphone ou rendez-vous à l’adresse Internet indiquée via votre PC.

3. Créez un nouveau profil pour votre enfant

Vous arrivez sur une page où vous devez à nouveau vous identifier, puis sélectionnez « Gestion de la famille« , choisissez si vous créez un compte pour enfant ou pour adulte, entrez la date de naissance de votre enfant, enfin rentrez son adresse email et créez lui un mot de passe.

Un écran d’avertissement apparaît alors pour vous indiquer que certaines données personnelles peuvent être collectées par Sony, gnagnagna gnagnagna… Si vous êtes d’accord, validez.

Vient donc le moment de choisir les restrictions de limites d’âge (PS5, PS4, Blu-ray et DVD), l’utilisation du PS VR et la navigation sur Internet.
Il est également possible de restreindre les communications et contenus créés par votre enfant, mais aussi le montant qu’il peut dépenser mensuellement sur le PlayStation Store.

Sélectionnez ensuite votre fuseau horaire, puis choisissez le temps de jeu quotidien que vous accordez à votre enfant. Vous avez la possibilité de restreindre le temps de jeu par jour et même sur certaines plages horaires. Vous pouvez également décider que la console prévienne que le temps alloué est terminé via une notification ou quelle se bloque toute seule lorsque l’heure d’arrêter de jouer est venue.

Validez enfin les documents légaux afin de terminer la procédure d’ajout de votre enfant.

Revenez dans les paramètres de votre PS5 et sélectionnez « Utilisateurs et comptes ». Cliquez sur « Ajouter un utilisateur », rentrez l’adresse email et le mot de passe fraîchement créé pour le compte de votre enfant, validez le contrat de licence, choisissez-lui un avatar et un pseudonyme. Ca y est, votre enfant a un compte que vous avez configuré comme il faut.

4. Le partage des jeux et applications PS5

Avant de laisser la manette à votre chérubin, pensez à aller dans les paramètres, « Utilisateurs et comptes », « Autres », puis « Partage de console et jeu hors ligne ». Activez l’option afin que votre enfant ait accès à vos jeux et applications déjà installés sur la PS5, bien entendu dans les restrictions de limites d’âge que vous avez prédéfinie auparavant.

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.