TUTO PS5 : comment bien gérer son espace disque ?

Après le tuto pour bien démarrer avec votre PS5, et celui pour bien configurer les paramètres audio, passons aux bonnes pratiques à adopter pour ne pas bourrer votre disque dur en quelques jours…

En effet, la nouvelle génération de consoles propose une nouvelle expérience de jeu dont le mot d’ordre est la rapidité, l’instantané. Mais pour réaliser ces prouesses, il faut des disques rapides et modernes, donc du matériel assez coûteux. De ce fait, l’espace disque disponible de base n’est pas très élevé, il faut donc faire certains choix.

D’entrée de jeu, même si vous êtes tenté de transférer vos données de votre PS4 vers votre PS5. Retenez-vous ! Avouons-le, on garde tous des jeux pour les finir ou les platiner « plus tard », mais ce plus tard n’arrive jamais… Donc plutôt que de perdre de l’espace disque avec des jeux que vous ne toucherez probablement plus, il vaut mieux perdre du temps pour les réinstaller quand vous voudrez vraiment y jouer. Toutefois, si vous avez déjà vos données sur un disque dur USB externe sur PS4, il vous suffit de le brancher sur votre PS5 et voilà, elles sont accessibles. 

Ah et pour ceux qui se le demandaient, est-ce que la démo de PT (Silent Hills de Kojima) est jouable sur PS5 ? Non. Konami a mis à jour les données pour ne pas qu’elle soit disponible sur PlayStation 5, la console va même la désinstaller si vous la lancez.

Sinon, voici nos autres conseils pratiques :

Comment voir l’espace de stockage restant dans la PS5 ?

Se rendre dans l’habituel menu « Paramètres », puis « Stockage », C’est là que vous allez pleurer en voyant l’espace disponible fondre comme neige au soleil. Comme pour tous les appareils informatiques, il y a une différence entre l’espace affiché sur la fiche technique, et l’espace vraiment disponible à l’utilisateur, tout simplement dû au fait qu’il faut bien installer le système d’exploitation de la PS5. Il ne reste donc plus que 667,2 Go d’utilisables. 

Comment désactiver la sauvegarde vidéo des trophées ?

Outre les jeux que vous allez installer ce qui risque de prendre rapidement de la place, c’est la capture vidéo des Trophées. Sur PS4, c’était juste une image, maintenant, en plus, il y a une vidéo. C’est sympa, mais surtout pour les chasseurs, ça peut être problématique. Heureusement vous pouvez la désactiver, dans un des menus des « Paramètres ». Allez tout en bas, pour trouver « Captures et diffusion », de là allez dans « Trophées ». Vous aurez le choix de sauvegarder uniquement des captures d’écran ou des vidéos, si vous ne voulez pas des vidéos, il faut désactiver « Sauvegarder les vidéos des trophées ». Ou alors choisir la durée de la vidéo des trophées, soit 15 ou 30 secondes.

Comment choisir la qualité des vidéos capturées à partager ?

On a pris l’habitude de vouloir garder nos exploits vidéoludiques en vidéo pour montrer tout ça à nos amis. Maintenant qu’on a des jeux en 4K, les captures vidéo sont aussi en 4K, et donc prennent plus de place. Pour modifier cela, rendez-vous toujours dans le menu « Captures et diffusions », et dans le premier « Captures ». Ici, vous pouvez choisir le « Format du clip vidéo », et surtout sa résolution via « Résolution de l’enregistrement manuel » de 1920×1080 (Full HD), ou 3840×2160 (4K).

Sinon dans le menu « Raccourcis de la touche création », et c’est ici que vous allez pouvoir choisir ce que fera la nouvelle touche Share maintenant appelée touche création, suivant si vous appuyez une fois dessus, deux fois, ou un appui long. Mais aussi, vous pouvez maintenant choisir la « Durée du clip vidéo de jeu récent ». Si sur PS4, on était bridé à 15 minutes uniquement, sur PS5, on peut désormais choisir la durée de 15 secondes à 1 heure.

Vanou

Jérôme, aka Vanou ou Vanouchou, bercé par les jeux vidéo dès la plus tendre enfance avec la msx-2, Atari 2600, et toutes les consoles populaires qui ont suivi, et encore passionné de retrogaming. J’aime tous les jeux peu importe la plateforme. Et surtout grand fan de la franchise Assassin’s creed. J’adore également l’univers de Star Wars que ce soit films, ou les excellentes séries. J’ai élu domicile parmi le sirop d’érable et les caribous à Québec depuis une dizaine d’année.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.