#PREVIEW : j’ai joué à Assassin’s Creed Syndicate

Assassin's Creed Syndicate The Tour LogoAssassin’s Creed Syndicate ne sort que le 23 octobre prochain, mais Ubisoft a eu la bonne idée de proposer aux Parisiens de venir tester ce nouvel épisode, alors que le salon du jeu vidéo réservé aux professionnels, l’E3, se déroule en ce moment même.

C

Me voici donc rendu en plein Quartier Latin dans le VIe arrondissement de Paris afin de prendre en main Jacob Frye, l’un des deux héros d’Assassin’s Creed Syndicate.

Une très courte vidéo nous a été projetée histoire de planter le décor et l’histoire avant que les DualShock 4 des nombreuses PlayStation 4 mises à notre disposition se retrouvent entre nos mains.

Il s’agit de la démo qui est actuellement proposée à tous ceux qui ont la chance d’être à Los Angeles et donc celle que nous avions découverte lors de l’annonce du jeu il y a quelques semaines.

assassins_creed_syndicate_londres

Nous prenons donc le contrôle de Jacob alors qu’un de ses acolytes vient de lui annoncer la présence d’une Templier à Londres.
Immédiatement la beauté des décors saute aux yeux. Londres est immense, les rues gigantesques et boueuses, les bâtiments sont magnifiques de près comme de loin et l’impression de flou si habituelle dans les zones d’ombre des jeux de la licence ont disparu. Ce nouvel Assassin’s Creed offre enfin la claque visuelle que nous attendions avec AC Unity.

En ce qui concerne Jacob, nous savons déjà que c’est un jeune homme fougueux et brutal, sa maniabilité est totalement en adéquation avec son profil psychologique. Il a une démarche moins féline, plus raide que ses prédécesseurs Assassins. Le grappin, qui est une des grandes nouveautés d’AC Syndicate, nous permet de pallier ce défaut et escalader les immenses façades des bâtiments en un clin d’œil.
Pour ce qui est du parkour, comme dans AC Unity, en couplant les boutons X ou Carré avec R2 les ascensions et descentes se font naturellement et sans effort.
Evie, la sœur de Jacob, n’était pas jouable dans cette démo. Elle est censée être plus furtive que son jumeau, j’espère donc que je retrouverai la souplesse du gameplay habituel en la dirigeant.

Assassin's Creed Syndicate 001

La panoplie des mouvements de Jacob reste grosso modo identique aux codes de la série, avec quelques nuances tout de même pour le système de combat.
Au 19e siècle, il n’était plus d’usage de porter l’épée, en avoir une à la taille aurait fait mauvais genre et aurait attiré immédiatement les policiers qui sont omniprésents dans les rues de Londres. De ce fait, notre héros se bat essentiellement avec son poing américain, assommant et brisant les nuques et mâchoires de ses adversaires.Trois boutons servent en combat : Carré permet de frapper, X d’assommer et Rond de contrer. Bien sûr, la lame cachée et le pistolet sont de la partie, mais leur utilisation n’est pas un atout au corps à corps.

Deux nouveautés majeures font leur apparition dans Assassin’s Creed Syndicate : le grappin et les calèches. J’ai déjà parlé du grappin, il permet de gravir une façade en un battement de cil, mais il sert aussi de tyrolienne entre les bâtiments. En effet, les rues de Londres sont si larges qu’il est quasiment impossible de sauter de toit en toit comme nous en avons l’habitude, le grappin est donc l’outil le plus indispensable de la panoplie du héros.
Pour ce qui est des calèches, il est possible d’éjecter son conducteur afin d’en prendre possession à la manière d’un GTA et de parcourir les rues à toute vitesse en percutant passants et autres voitures. Les ennemis aussi peuvent en conduire, ils arriveront bien souvent à notre hauteur et sauteront sur le toit de notre calèche. On pourra donc les y rejoindre pour les combattre avant qu’ils ne nous attaquent.

Assassin's Creed Syndicate 004

Je n’ai malheureusement pu essayer Assassin’s Creed Syndicate que 20 minutes, c’est bien trop court pour un fan tel que moi, mais cela a été suffisant pour me réconcilier avec cet épisode. En effet, j’étais bien septique quant à son l’histoire et à l’aura négative que pourrait avoir Jacob que je considère comme un antihéros. J’attends donc avec impatience la prochaine session de gameplay qui devrait se tenir peu de temps avant la sortie du jeu. J’ai hâte de voir comment les développeurs d’Ubisoft réussiront à améliorer Assassin’s Creed Syndicate qui est déjà magnifique alors que son développement est encore bien loin d’être achevé.

5
  • Mon attente pour Assassin's Creed Syndicate

Résumé

Assassin’s Creed Syndicate montre enfin ce que la nouvelle génération de consoles a dans le ventre !
Il sera assurément encore une fois l’un des blockbuster de fin d’année à posséder absolument.

User Review
0 (0 votes)
5
  • Mon attente pour Assassin's Creed Syndicate

Résumé

Assassin’s Creed Syndicate montre enfin ce que la nouvelle génération de consoles a dans le ventre !
Il sera assurément encore une fois l’un des blockbuster de fin d’année à posséder absolument.

User Review
0 (0 votes)

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles, une de 9 ans, une de 3 ans et une toute fraîchement née ainsi que d'un petit garçon de 2 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo et le basket. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites tels que jeuxvidéo.com ou GamerGen.com, mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

One Response

  1. dousset loic 18 juin 2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.