Daddy, à quoi tes Recrues jouent ? #7 – Mario Party Star Rush

mario_party_star_rushMario Party ! Un des jeux à posséder pour les soirées console entre potes. Enfin pas trop, car à la manière d’un Mario Kart, il est capable de casser une amitié de longue date en une soirée…
Voici donc un nouvel épisode, Mario Party Star Rush, exclusif à la 3DS, qui souhaite nous faire quitter le confort du canapé pour des affrontements multijoueur en mobilité…
Mais est-ce que la recette est bonne pour une console portable ? Nous allons voir ça ensemble.

Tout le monde, ou presque, connaît Mario Party. Il s’agit d’un jeu de l’oie mettant en scène les personnages de Nintendo. Bien qu’il soit jouable seul contre trois adversaires contrôlés par la console, il est bien plus amusant avec des amis.
Le but est simple. Chaque joueur lance un dé pour se déplacer sur le plateau, le vainqueur est celui qui possède le plus d’étoiles à la fin du jeu.

Mario Party Star Rush

Dans ce nouveau Mario Party, ce sont les Toads qui prennent le pouvoir. En effet, le mode de jeu principal est le Tumulte des Toads. Ici on ne parle plus de jeu de l’oie, mais d’un plateau divisé en plusieurs secteurs, puis en case. Chaque joueur lance son dé et se déplace où bon lui semble sans avoir de chemin prédéfini.

mario-party-star-rush-003

Comme d’habitude, les sempiternels interrupteurs, pièces et objets bonus sont de la partie, mais il est désormais possible de croiser les personnages emblématiques de Nintendo qui viendront rejoindre notre équipe. Chacun possède ses propres bonus et viendra donner un coup de main dans les mini-jeux pour nous aider à battre un copain ou un boss. Le problème c’est lorsque chacun des joueurs possède trois alliés, ça devient vite un bazar pas possible. En revanche, ils permettent de se déplacer plus vite sur le plateau, car, à chaque lancer, chaque allié apporte un lancer de dé +2 à notre score.

Du côté des mini-jeux et affrontements de boss, rien de nouveau. Il s’agit toujours de jeux d’adresse, de réflexes, de rythme ou de mémoire. Le plus prompt a faire défaillir les copains remporte généralement la gagne.

mario-party-star-rush-02

Outre le Tumulte des Toads, il est possible de jouer à deux autres modes plutôt anecdotiques.
Numismathon est une course dans laquelle il faut participer à un enchaînement de mini jeux afin de gagner des pièces et ainsi atteindre la ligne d’arrivée.
Fée des Ballons est assez proche du mode de jeu classique des Mario Party sur console de salon, mais avec des plateaux plus linéaires et l’achat d’étoiles avec des pièces. Malheureusement, le magasin d’étoiles se déplace aléatoirement et il est possible de perdre une partie parce qu’il ne vient jamais se placer à proximité de soi.

mario-party-star-rush-002

Il existe encore d’autres modes de jeu, mais ils manquent cruellement d’intérêt. La seule qui fait que l’on s’y intéresse un tantinet est qu’ils nous permettent de débloquer de nouveaux personnages pour le Tumulte des Toads.

Et la technique dans tout ça ?

Nous sommes face à un jeu Nintendo. Les graphismes de Mario Party Star Rush sont colorés, mais n’impressionnent d’aucunes mesure, la bande-son reste dans les clous et le gameplay reste simple au possible. Il est quand même dommage que seul le stylet soit parfois utilisé dans certains mini jeux, et que le micro ait totalement été oublié.

mario-party-star-rush

Notre avis

Le gros avantage de Mario Party Star Rush est qu’il permet de jouer à plusieurs avec une seule cartouche. Ainsi, j’ai dû télécharger la version « guest » (invité) sur l’eShop pour l’une de nos deux 3DS pour que nous puissions nous affronter.
Malheureusement, la mécanique de jeu, un peu trop basée sur le hasard, a frustré ma Grande Recrue qui a très vite abandonné. C’est d’ailleurs pourquoi il n’y a pas ses citations dans ce test. Et puis, outre la frustration provoquée par certaines situations, jouer face à des adversaires plus aguerris écœurera à coup sûr les plus petits.
De mon côté, j’ai trouvé que Nintendo tentait de renouveler la licence avec un concept original. En effet, le Tumulte des Toads inaugure les tours simultanés, ce qui apporte plus de pep’s aux parties et évite d’avoir des joueurs inactifs qui patientent le temps que les autres terminent leur tour.

[amazon template=template daddygamerchief&asin=B01H5DRG2E]

J’aime Je n’aime pas
Le mode Tumulte de Toads apporte de la fraîcheur à la licence Très frustrant, surtout pour les plus jeunes
Des parties plus rythmées Le hasard fait mal les choses et ajoute de la frustration
Le multijoueur jouable à 4 avec une seule cartouche Des modes de jeux qui ne servent à rien
Toujours aussi fun

Mario Party Star Rush
6.5/10
6.5/10
  • Verdict - 6.5/10
    6.5/10

En résumé

Mario Party Star Rush est bourré de bonnes idées, mais il est handicapé par une mécanique de jeu trop frustrante. Les plus petits l’abandonneront rapidement alors qu’ados et adultes sauront s’amuser au cours de parties multijoueur endiablées !

mario_party_star_rush

Mario Party Star Rush
6.5/10
6.5/10
  • Verdict - 6.5/10
    6.5/10

En résumé

Mario Party Star Rush est bourré de bonnes idées, mais il est handicapé par une mécanique de jeu trop frustrante. Les plus petits l’abandonneront rapidement alors qu’ados et adultes sauront s’amuser au cours de parties multijoueur endiablées !

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 11, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.