Une nouvelle vocation ? La conclusion

DidiLao-Tzeu l’a dit, il faut trouver la voie !
Non je n’ai pas eu la tête tranchée, j’ai simplement vécu trois mois avec des enfants… et pas les miens !
Qui l’eut cru, alors qu’il y a encore peu de temps je disais fièrement que je ne supportais pas les enfants des autres.
Et pourtant…

Petit rappel des faits :
Mon ancien poste n’ayant plus vraiment de perspectives d’avenir à me proposer, mon employeur et moi-même avons cherché une solution de reclassement le temps que je parte en congé parental. La nouvelle organisation du temps scolaire nécessitant plus d’animateurs périscolaires, le reclassement était tout trouvé !

Je me suis donc retrouvé dans une petite école de ma commune, la plus petite même, celle où tout le monde se connaît et où mon arrivée en a surpris plus d’un… Eh oui, imaginez un gars à la carrure de rugbyman paumé en pleine cour de récréation qui donnait l’impression d’être un vigile égaré dans une école… C’était moi !
Certains parents ont même cru que j’étais là pour le plan Vigipirate tout juste mis en place !

2015-06-28 20.32.49

Enfin bref, j’ai rapidement trouvé ma place, aussi bien à l’école qu’au centre de loisirs, c’est d’ailleurs durant les vacances du mois d’avril que j’ai commencé à me lâcher ! J’ai rapidement pris goût à proposer des activités aux enfants, à les encadrer et à jouer avec eux.

De ce fait, on m’a rapidement laissé la gestion d’un TAP (Temps d’Activités Périscolaires) sur l’éco-citoyenneté avec des CE1/CE2. Le sujet que nous devions aborder était la solidarité.
A cette occasion, nous avons créé un porte-photos floral et une cravate marque-page. Quel rapport avec la solidarité ? Eh bien quand nous avons demandé aux enfants à qui ils aimeraient offrir ces oeuvres confectionnées par leurs soins, leurs réponses ont été unanimes : des personnes âgées.
La dernière séance de TAP de l’année s’est donc déroulée dans la maison de retraite de la ville où les élèves ont offert leurs créations aux résidents.
Aussi bien les enfants que les pensionnaires de la maison de retraite étaient ravis de cette visite, le cuisinier avait même préparé un gâteau pour notre venue.

J’ai même eu l’occasion de partager ma passion pour le basket en initiant les enfants tous les mardis midi.

Les mercredis après-midi ont aussi été des moments de plaisir avec les enfants : construction de cabanes dans les bois, grands jeux collectifs, origamis et élaboration d’une animation pour la semaine du développement durable.
Pour cette semaine-là, nous avons investi la place du marché où les commerçants de la ville nous ont offert les fruits et légumes invendables de leurs stocks. Aliments que nous avons transformés en jus de fruits, compotes, salades de fruits… Il y avait même un atelier pour la fabrication de pots de fleurs avec des bâches destinées à la déchetterie. Le tout était gracieusement offert aux passants afin de leur faire prendre conscience que nous pourrions produire moins de déchets…

Mon tout dernier mercredi au centre de loisir m’a réservé une belle surprise !
En effet, mon anniversaire tombant ce jour là, j’ai eu droit à 120 enfants tapant sur les tables et chantant à tue-tête « Happy Birthday To You ! » et à une marée de bisous pour mes adieux.
Rebelote le lendemain avec les élèves de l’école primaire, qui comptaient bien fêter dignement mes 38 printemps avec une bataille d’eau mémorable dans la cour !

Durant cette belle expérience, les enfants m’ont montré combien ils sont fabuleux, parfois exaspérants, mais tellement attachants.
J’ai donc été fiancé de force à deux mamans, cinq petits garçons me veulent comme papa, je suis le frère de tous les animateurs et animatrices et je vis dans l’école… Mais la perle revient à une petite Lise – 4 ans : « Toi t’es vieux, tes parents ils sont morts ! » !!!!!

2015-06-10 15.09.25

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et demain à 18h30 je quitterai une nouvelle fois l’école pour une autre mission : m’occuper de mes enfants à moi !

Mais ne vous inquiétez pas, j’ai rencontré de DRH de ma commune et une place devrait m’être gardée bien au chaud pour mon retour dans un ou deux ans…

Lao-Tzeu l’a dit, il faut trouver la voie ! Je crois bien avoir trouvé la mienne, et sans avoir la tête tranchée !

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. dousset loic dit :

    Tout bonnement génial, j’adore

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.