PlayStation Showcase : des jeux, des exclus et encore des jeux

Sony est désormais le grand absent des conventions traditionnelles comme l’E3 en juin, et à la gamescom en août. La firme japonaise a décidé de faire cavalier seul, et d’annoncer ses jeux quand le moment leur semble le plus propice. Si on pouvait être inquiet du peu de communication pour de gros jeux cette année, je pense qu’on peut être maintenant rassuré par ces 40 minutes de PlayStation Showcase que nous avons eu hier soir.

Dès le début, dès la première image, ils ont frappé un gros coup qu’on n’avait pas vu venir avec l’apparition de Revan et l’annonce de Star Wars Knights of the Old Republic Remake par Aspyr. On avait des rumeurs sur des portages des deux grands jeux qui avaient fait la renommée de la Xbox en son temps, mais on espérait au mieux un remaster ou un portage comme les récents Star Wars Racer ou Jedi Knights. Mais non, ça sera bel et bien un vrai remake, un nouveau moteur de jeu, des graphismes actuels, un gameplay modernisé, la seule chose qui restera inchangée pour le plus grand plaisir des fans, c’est l’histoire. Nous allons donc pouvoir retrouver Revan et Bastilla ! L’autre surprise, c’est que Star Wars Knights of the Old Republic Remake est annoncé sur PlayStation 5 et PC uniquement, alors qu’il était exclusif à la Xbox à sa sortie, le voilà en exclusivité maintenant sur PS5 côté console. Mais que les joueurs Xbox se rassurent, c’est une exclusivité temporaire. Et malheureusement, aucune date de sortie, mais vous pouvez être sûrs que nous allons suivre ça de très près !

Après ces quelques secondes d’extases me concernant, nous avons droit à un jeu coréen surprenant, Shift Up: Project Eve, nous faisant penser à un mélange de Bayonetta, Devil May Cry et Ninja Gaiden. Beaucoup d’action et un visuel très agréable, ce qui nous promet de belles heures de jeux.

Après du coréen, nous avons eu droit à du japonais avec du Baby Metal et leur « Gimme Chocolate!! » qui a rythmé la bande-annonce de Tiny Tina’s Wonderlands le prochain jeu de Gearbox. Nous retrouvons l’univers et le visuel complètement barré de Borderlands.

Square Enix était de la partie avec un aperçu de son prochain Forspoken. À l’origine, c’était une démonstration intitulée Project Athia de leur moteur graphique Luminous Engine, et c’est devenu un jeu très surprenant qui ne se déroulera donc pas qu’uniquement dans un univers fantastique, mais aussi dans le monde réel. La date de sortie de Forspoken se limite pour le moment à un 2022 et le jeu est annoncé comme une exclusivité PS5 pour les consoles, mais il sera aussi sur PC.

Ubisoft est venu faire un petit coucou avec une bande-annonce de son Rainbow Six Extraction toujours prévu pour janvier 2022 sur tous les supports.

Une autre ancienne grosse exclusivité Xbox s’est invitée au PlayStation Showcase, Alan Wake Remastered tout fraîchement officialisé cette semaine, nous avons pu le découvrir en vidéo cette fois-ci. Heureusement, Alan Wake Remastered sortira sur PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC (via Epic Game Store) le 5 octobre 2021 !

Grand Theft Auto V est passé faire un petit coucou pour nous rappeler qu’il est toujours prévu pour la 3e génération consécutive, mais dont la date de sortie est repoussée à mars 2022.

Ensuite, nous avons eu un nouvel aperçu de la dernière exclusivité Bethesda à sortir sur PlayStation 5 (et aussi sur PC), Ghostwire: Tokyo. Il s’annonce déjà bien spécial et même quelque peu effrayant. Toujours prévu pour début 2022.

Square Enix revient pour une nouvelle présentation de son Marvel’s Guardians of the Galaxy toujours aussi déjanté, et qui commence à bien donner envie ! Une belle aventure épique uniquement en solo avec des choix de dialogues, mais surtout Cosmo ! Le jeu sortira le 26 octobre 2021 sur toutes les plateformes habituelles.

Le PlayStation Showcase se poursuit avec le nouveau visuel de Vampires Bloodhunt, un jeu multijoueur qui s’annonce… sanglant !

L’autre dernière exclusivité console PlayStation de Bethesda, Deathloop était bien évidemment de la partie, il sortira la semaine prochaine, le 14 septembre 2021. Suivi d’une petite surprise, l’annonce d’une exposition virtuelle de l’album Kid A de Radiohead qui fêtera ses 21 ans dans Kid A Mnesia Exhibition prévu pour novembre. 

Mais il n’y a pas que les gros jeux AAA dans la vie, pour respirer un peu et nous offrir de la couleur, nous avons eu droit à l’annonce de Tchia, un jeu indépendant qui nous promet déjà un voyage onirique et magnifique.

Nathan et Chloé sont venus aussi nous saluer, et nous informer qu’ils reviennent sur PlayStation 5 et PC dans Uncharted Legacy of Thieves Collection. Cette compilation regroupera Uncharted 4 : A Thief’s End et Uncharted : The Lost Legacy dans une édition remise au goût du jour. Les joueurs PC pourront enfin jouer à Uncharted, mais en commençant par le dernier, la compilation des 3 premiers n’est toujours pas annoncée sur PC…

Bon tout ça, c’est bien beau et bien gentil, mais on veut de nouvelles annonces, des nouveaux jeux, du lourd, du très très lourd. Eh bah Insomniac est là. Le studio derrière Spider-Man, Miles Morales et Ratchet revient tout casser. Avec l’annonce d’un jeu MarvelThe Wolverine ! On a eu droit qu’à un petit teaser de Logan de dos, de ses mains et de ses griffes derrière un bar, mais on peut déjà apercevoir un easter egg sur la plaque d’immatriculation accrochée qui est une plaque québécoise, HLK 181 faisant référence au comic The Incredible Hulk numéro 181 dans lequel nous avions eu la première apparition de Wolverine et dont l’histoire se passait au Québec ! Aucune date de sortie ni de gameplay, mais rien qu’avec ça, on trépigne d’impatience !

Une autre grande exclusivité PlayStation a sorti ses plus belles carrosseries, Gran Turismo 7 nous a montré une cinématique faisant hommage au premier titre de la franchise, puis quelques scènes de gameplay, et surtout la date de sortie de Gran Turismo 7 enfin dévoilée ! Il sortira le 4 mars 2022 sur PS4, et PS5.

Insomniac Games, on se demande s’ils dorment justement… Comme si The Wolverine ne suffisait pas, les voilà qui nous présentent une cinématique d’un autre jeu MarvelSpider-Man 2 ! On peut déjà voir nos deux super héros Spidey et Miles qui vont devoir se frotter à… Venom ! Pour la date de sortie de Spider-Man 2, il va falloir se contenter d’un 2023.

Et enfin, le clou du spectacle de ce PlayStation Showcase, celui que tout le monde attendait, l’illustre Kratos revient avec son fils Atreus dans God of War Ragnarok ! Une superbe vidéo mélangeant cinématique, histoire, gameplay et combats. L’histoire se déroulera quelques années après le premier volet, nous pourrons cette fois-ci visiter les 9 royaumes, et nous aurons à affronter Thor et Freya. Alors qu’on pouvait s’attendre à voir la date de sortie à la fin de cette vidéo fracassante de God of War Ragnarok, eh bah non, rien, à part une petite phrase nous indiquant qu’on aura bientôt des nouvelles… Probablement que Sony veut concentrer l’attention sur le prochain Horizon Forbbiden West prévu le 18 février, et Gran Turismo 7.

Alors heureux ? En tout cas, moi j’en ai pris plein les yeux et les oreilles, et je suis très impatient d’en voir plus de ces 17 jeux présentés ! Si je devais faire une petite sélection, je dirai : Star Wars Knights of the Old Republic Remake, Forspoken, Spider-Man 2, God of War, Project Eve à égalité avec Marvel’s Guardians of the Galaxy. Pour The Wolverine, même si je suis très hypé surtout si ça se déroule chez moi ! Et vous, quels ont été vos coups de cœur ? Vous pouvez revoir tout le PlayStation Showcase et des petites interviews à la fin dans cette vidéo :

Vanou

Jérôme, aka Vanou ou Vanouchou, bercé par les jeux vidéo dès la plus tendre enfance avec la msx-2, Atari 2600, et toutes les consoles populaires qui ont suivi, et encore passionné de retrogaming. J’aime tous les jeux peu importe la plateforme. Et surtout grand fan de la franchise Assassin’s creed. J’adore également l’univers de Star Wars que ce soit films, ou les excellentes séries. J’ai élu domicile parmi le sirop d’érable et les caribous à Québec depuis une dizaine d’année.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.