PS5 et Xbox Series X/S : quelle télé avec votre nouvelle console ?

Ça y est, Sony et Microsoft ont annoncé toutes les informations concernant les consoles nouvelle génération, ou “next-gen“. Mais est-ce que votre télé est bonne pour la poubelle ?

Rassurez-vous, non ! Avec les télévisions actuelles, même celles ne disposant qu’un affichage Full HD, vous allez pouvoir brancher votre PlayStation 5 ou votre Xbox Series S/X. Mais si vous voulez changer de TV en même temps que votre console afin d’en profiter dans de meilleures conditions, nous allons vous aider à y voir un peu plus clair.

Il est temps de prendre de bonnes résolutions !

1080, 4K, 8K, tout cela se réfère à la résolution de l’affichage de votre écran. Une télé 4K affichera 4 fois plus de détails qu’une 1080, et une 8K 4 fois plus qu’une 4K. Mais bien sûr, cela va dépendre de votre source ! Sinon, elle va “upscaler” à sa résolution maximale que vous lui aurez donnée.

Mais quels avantages il me reste avec une télé actuelle ?

Il n’y a pas que la résolution qui est importante quand on joue, il y a la qualité d’affichage. On parle surtout de deux améliorations majeures qu’apportent des machines plus puissantes. L’aliasing (effet d’escalier) et le tearing (déchirement de l’image), donc même avec une résolution plus basse, vous pourrez quand même avoir une image plus belle.

L’autre élément dont on parle beaucoup dans le jeu vidéo, c’est le nombre d’images par seconde (iPS ou FPS), plus il est élevé, plus les mouvements seront fluides. Même si cela va faire rire les joueurs PC, les consoles PS4 ou Xbox one affichaient des fréquences aux alentours de 30 FPS en général. Les PS4 Pro et surtout Xbox One X pouvaient prétendre à atteindre les 60 FPS sur certains jeux. Là, on devrait enfin avoir majoritairement du 60 images par seconde, donc votre TV devrait être en mesure d’en profiter également. Mais avec la Xbox Series X, des jeux comme Dirt 5 nous promettent déjà du 120 FPS ! Mais pour ça, là, il va falloir investir dans un nouvel écran avec des ports HDMI 2.1.

Ensuite, le deuxième point majeur, c’est la fréquence d’images par seconde (FPS, frame per second). Pour la génération actuelle, la grande majorité des jeux tournait à 30 images par seconde. Pour la prochaine génération, on parle enfin de 60 images par seconde, ce qui peut faire sourire les joueurs PC qui en profitent depuis des années avec une bonne configuration. Et même certains jeux promettent un affichage à 120 images/seconde ! Pour cette caractéristique, il faut vous référer au manuel de votre TV (ou juste chercher le modèle de la TV sur internet). Si beaucoup de TV sont bien compatibles avec le 60 FPS, pour profiter du 120 FPS, il va bien falloir se procurer une nouvelle télévision compatible et donc ayant un port HDMI avec la norme 2.1.

HDR quèsaco ?

Le HDR pour High Dynamic Range, ça permet d’afficher des zones très sombres et très lumineuses en même temps en évitant de perdre des détails dans l’image. Ça permet aussi d’avoir une plus grande palette de couleurs pour avoir une image plus proche de la réalité. On parle de norme HDR 10, HDR 10+, Dolby Vision… le HDR 10 (10 bits) est le standard, ensuite on y ajoute plus de données avec le HDR 10+, et enfin le Dolby Vision sur 12 bits (sur le papier). C’est surtout utilisé dans les films et séries récents, mais Microsoft a déjà annoncé que ses Xbox Series seront compatibles avec la norme HDR Dolby Vision (et Dolby Atmos pour le son), pour la PS5, Sony n’a rien annoncé pour le moment à ce sujet.

J’ai la dalle !

Bien évidemment, la taille de la dalle a son importance, mais cela dépend de votre environnement, et de votre budget, plus c’est grand, plus vous serez plongés dans l’action. Mais il y a aussi la qualité de la dalle, on parle d’un affichage ACL (cristaux liquides), QLED qui ajoute une couche quantum pour une meilleure gestion des noirs et de la luminosité, et l’OLED (Organic LED) qui gère chaque pixel de façon indépendante et l’éteint quand il doit afficher une zone sombre, donc on parle d’un contraste infini.

L’ACL/DEL est une technologie qui commence à dater, mais c’est aussi la moins chère et la mieux maîtrisée. Le QLED est encore plus lumineux et arrive à mieux gérer la qualité de l’image, quant à l’OLED est la technologie privilégiée pour le cinéma, et les séries, mais elle peut avoir un problème de marquage lors d’affichage prolongé d’une image fixe, heureusement des technologies ont été mises en place pour l’éviter et le problème est devenu marginal.

Ag lag lag !

Dernier point important pour un joueur, avoir le lag le plus faible possible. C’est quoi le lag ? C’est le délai entre une action faite sur un clavier ou une manette, jusqu’à la console et enfin affiché à l’écran. Il faut donc vérifier que l’input lag de votre prochaine télévision soit le plus faible possible.

Assez parlé technique, concrètement, c’est quoi les meilleures télés du moment pour profiter des Xbox Series S, X et PlayStation 5 ?

                Télé entrée de gamme :

                Télé moyenne gamme :

               Télé haut de gamme :

Toutes ces propositions ont été faites en consultant plusieurs sites de spécialistes dans le domaine, comme notre PPGarcia national et sa merveilleuse chaîne YouTube PPWorld, rtings, et d’autres. Nous avons mis les numéros de modèles français, avec les prix en Euros. C’est une liste non exhaustive, donc si vous avez d’autres préférences, ou d’autres recommandations, partagez-les en commentaire de l’article.

Vanou

Jérôme, aka Vanou ou Vanouchou, bercé par les jeux vidéo dès la plus tendre enfance avec la msx-2, Atari 2600, et toutes les consoles populaires qui ont suivi, et encore passionné de retrogaming. J’aime tous les jeux peu importe la plateforme. Et surtout grand fan de la franchise Assassin’s creed. J’adore également l’univers de Star Wars que ce soit films, ou les excellentes séries. J’ai élu domicile parmi le sirop d’érable et les caribous à Québec depuis une dizaine d’année.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.