PlayStation 5 : Sony déshabille sa console et évolution des trophées

Microsoft avait montré chaque couche de ses consoles Xbox Series S et X, mais Sony se montrait plutôt timide et n’osait pas nous dévoiler ce qu’il y avait sous les habits de ses PlayStation 5. La firme a donc décidé enfin de passer aux choses sérieuses et nous a dévoilé chaque partie se trouvant dans les consoles.

La présentation s’est faite sur YouTube, en japonais, mais vous pouvez activer les sous-titres pour faire semblant que vous comprenez ce qu’il dit. Tout d’abord, un des points les plus importants qui restait en suspend était la possibilité de retirer, et donc de changer, les plaques blanches des deux côtés de la console. Eh bien, comme on peut le constater, c’est une facilité enfantine, de simples petits crochets les tiennes en place, on va donc pouvoir les remplacer par des plaques personnalisés aux couleurs de nos jeux favoris en fonction de nos humeurs.

Ensuite, on peut admirer l’espace prévu pour ajouter très facilement également un autre disque dur de type NVMe, de n’importe quelle marque du moment que cela respecte les normes prévues pour la PlayStation 5 (dimensions, taux de transfert, etc.), sans avoir à tout démonter la console, ni faire sauter la garantie.

On peut admirer aussi des espaces prévus pour récupérer la poussière, il faudra donc penser à la nettoyer de temps en temps comme n’importe quel appareil électronique (un petit coup d’aspirateur et hop, c’est réglé, mais ne la mettez pas dans le lave-vaisselle ou la machine à laver !).

Ensuite, on rentre dans les entrailles de la bête ! Les ventilateurs sont situés des deux côtés de la machine, pour une meilleure aération, et on peut admirer l’énorme radiateur (heatsink) en charge de dissiper la chaleur. D’après les premiers retours des YouTubers japonais ayant pu essayer la console le week-end dernier, Sony a pris note des problèmes de bruit de la ventilation de certaines PS4 Pro, et la PS5 est ultra silencieuse et garde la tête froide même après plusieurs heures d’utilisation ; et quand on voit le radiateur, on comprend comment ça pourra être possible et pourquoi la console est aussi volumineuse. Autre détail marquant, c’est le métal liquide servant de refroidisseur pour le processeur nous assurant aussi que même avec des heures de jeux, la PlayStation 5 ne devrait pas chauffer ! Le fameux disque de stockage, le SSD magique, tout petit et qui ne ressemble à rien de ce qu’on a déjà pu voir et on comprend aussi mieux qu’il est vraiment jumelé au processeur de la console.

On vous passera les autres détails techniques, mais à la fin, on peut admirer belle comme si elle était achetée chez Ikea.

L’autre information de taille aujourd’hui, Sony a décidé de changer le fonctionnement des Trophées PlayStation. À partir de demain, la valeur de chaque trophée sera réévaluée selon sa rareté, avec toujours plus de points suivant sa classe (bronze, argent, or, platine), et sur une base 100, donc sur 3 chiffres.

Ne soyez pas surpris si demain, vous passez du niveau 12 à 200 donc ! Et de la même manière que les Succès Xbox, on va enfin pouvoir avoir l’avancement de l’obtention de chaque récompense ! Enfin si le développeur active la fonctionnalité, c’est au choix de chaque studio de l’incorporer ou pas.

Bonne chasse !

Vanou

Jérôme, aka Vanou ou Vanouchou, bercé par les jeux vidéo dès la plus tendre enfance avec la msx-2, Atari 2600, et toutes les consoles populaires qui ont suivi, et encore passionné de retrogaming. J’aime tous les jeux peu importe la plateforme. Et surtout grand fan de la franchise Assassin’s creed. J’adore également l’univers de Star Wars que ce soit films, ou les excellentes séries. J’ai élu domicile parmi le sirop d’érable et les caribous à Québec depuis une dizaine d’année.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.