TEST : PictoScanner – Redonnez vie à vos diapositives

Je fais partie de cette génération qui a été traumatisée par les interminables séances diapositives chez les arrières grands-parents / grands-parents / grands-oncles et tantes (rayer les mentions inutiles).

Oui, toi qui a moins de 30 ans ! Tu ne connais pas ces après-midi où l’on sortait le projecteur et le paquet de diapos pour visionner les vacances de gens dont tu n’avais jamais entendu parler, ou presque. Ces heures qui paraissaient une éternité où il n’y avait aucune échappatoire, car les smartphones, tablettes et autres consoles portables n’existaient pas… Et puis, si tu voulais avoir droit à l’éclair au chocolat que tu as repéré au milieu de la table, tu n’as pas d’autre choix que de rester trèèèèèèèèèès sage…

Enfin bref, ça c’était dans les années 80, la préhistoire pour mes Recrues… En effet, aujourd’hui j’ai la quarantaine, la plupart des personnes qui m’imposaient ce supplice ne sont malheureusement plus là et le seul moyen que j’ai de revisionner leurs diapositives serait de ressortir les antiques projecteurs.

Et bien non ! Car un petit boîtier tout simple me permet enfin de voir ces supports de mémoire antique sur mon smartphone ou mon PC. Le voici en détail.

PictoScanner : découverte

Le principe du PictoScanner est ultra simple. Il s’agit d’une boîte en carton qui contient une table lumineuse de photographe qui se monte en quelques seconde. On y glisse une diapositive ou un négatif, on pose son smartphone dont on fera coïncider l’appareil photo avec le trou situé dans la boite et le tour est joué.

Après avoir préalablement inséré 2 piles AA et glissé le bouton sur ON, un rétroéclairage LED vient diffuser une lumière égale sur toute une zone ou viennent se glisser les diapositives.

Afin de pouvoir numériser au mieux nos anciens clichés, il est important d’avoir téléchargé l’application PictoScanner sur l’App Store des iPhone ou le Play Store Android. Outre le fait qu’elle permette de photographier les images, elle offre également de très nombreuses options pour rogner ou modifier la saturation, l’exposition, la netteté ou encore la température…

On peut également effectuer des rotations de l’image et même ajouter du texte comme une date ou un lieu par exemple.
Les négatifs en noir et blanc ne sont pas laissés de côté, l’application gère aussi bien la couleur que le monochrome à condition d’avoir sélectionné la bonne option à son lancement.

Le PictoScanner n’a pas besoin d’être branché à une prise de courant, on peut donc numériser des diapos où l’on veut. De plus, l’application permet de partager immédiatement les images prises par email, SMS ou sur les réseaux sociaux, WhatsApp

Pour ma part, j’ai une quantité considérable de diapositives de mes grands-parents que mon oncle m’a prêtées pour les mettre sur PC, j’ai donc choisi de me créer un dossier que je partagerai avec un WeTransfer.

Août 1980, ma petite sœur

PictoScanner : mon avis

Je vous avoue que, lorsqu’on m’a proposé ce test, j’ai été très sceptique quant au rendu de diapositives numérisées avec un smartphone et une boîte en carton.

Je me suis rendu bien vite compte que le PictoScanner est une invention absolument géniale. En effet, la qualité des images est bien plus que satisfaisante, même si elles gardent les marques du temps qui font tout le charme des diapos.

Pour que vous vous rendiez compte du temps qu’il faut pour numériser, il ne m’a fallu seulement que deux heures pour 97 images. Cela prend en compte le rognage et les différents réglages pour rendre les photos plus jolies ou moins floues.

1973, mes grands-parents maternels

La seule “faille” de ce système ne peut venir que de votre smartphone. En effet, il faut que son capteur photo soit de très bonne qualité pour avoir de bons clichés. Sachez donc que si vous vous retrouvez avec des photos floues, ce n’est pas de la faute du PictoScanner.

Enfin, quand on voit le prix que coûte la numérisation de diapositives chez un photographe, ou même dans une grande surface, les 39,90 € du PictoScanner seront très largement rentabilisés !

Vous me reconnaissez ?
PictoScanner

Résumé

Le PictoScanner est un petit boîtier en carton qui permet de numériser des négatifs et diapositives  avec un simple smartphone. Vous pourrez ainsi retrouver toutes les photos familiales sur vos PC, téléphones et tablettes et même les partager sur les réseaux sociaux. Ne cherchez pas une autre solution, c’est le meilleur rapport qualité prix qui soit. 

Note
5

J'aime

  • Se monte et se démonte en quelques secondes
  • Pas besoin de branchement
  • Compatible avec des diapositives et des négatifs couleur et monochromes
  • L’application très complète et fonctionnelle
  • Un rapport qualité prix imbattable

Je n'aime pas

  • Je cherche, mais je ne vois pas…

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.