Fortnite, Chapitre 2 : le phénomène est lancé

Si vous pensiez que le phénomène Fortnite était en cours d’extinction, c’est raté ! Si beaucoup de regards (dont le mien) sont déjà tournés vers fin 2020, synonyme de sortie de la si mystérieuse PS5 (Sony a tout de même fini par lâcher quelques infos croustillantes ces derniers jours), ces derniers jours, c’est un autre sujet gaming qui capte toute l’attention du secteur : le renouveau de Fortnite. Le chapitre 2 du jeu a été lancé en ce mois de d’octobre 2019 et il a clairement fait du bruit.

Le phénomène Fortnite en quelques chiffres

Pour ceux qui seraient passés à côté ces dernières années, Fortnite est un jeu en ligne développé par Epic Games. Son principe est simple et addictif à la fois : il s’agit d’un jeu de bataille qui impose de faire preuve de coopération et de talent en matière de survie pour pouvoir espérer triompher. C’est en 2017 que la première version du jeu a été déployée, en étant disponible à la fois sur PS4, Xbox One, Windows, MacOS mais aussi Nintendo Switch et les smartphones iOS comme Android. En somme, le jeu a su s’inviter sur toutes nos consoles. Et c’est comme cela qu’un véritable phénomène s’est mis en place.

Sniper dans Fortnite
Fortnite a dégainé sa nouvelle version

En moins d’un an, Fortnite recensait déjà plus de 125 millions de joueurs. En avril dernier, ce sont 250 millions de joueurs qui étaient désormais comptabilisés à travers le monde, soit deux fois plus qu’en juin 2018. Et même si l’histoire de l’eSport est plutôt récente, on peut indéniablement dire que Fortnite restera un acteur inoubliable du secteur, notamment grâce à la Fortnite World Cup, un tournoi exceptionnel organisé au cours de l’été 2019 qui a vu plus de 40 millions de joueurs participer. Oui, oui, 40 millions de joueurs pour un seul et même tournoi, pour espérer gagner pas moins de 3 millions de dollars en cas de victoire.

Fortnite chapitre 2 – L’annonce

Tous les gamers savaient que du changement était en vue pour Fortnite, avec la saison 10 du jeu qui touchait doucement, mais sûrement à sa fin. Finalement, c’est le dimanche 13 octobre 2019 à 20 heures (heure de Paris) que ce premier chapitre du jeu phénomène s’est achevé. Une fin annoncée d’une manière qui aura clairement marqué les esprits : tout simplement, le jeu est devenu inaccessible après qu’une sorte de trou noir ait ni plus ni moins englouti l’ensemble de la carte de jeu et tous les personnages.

En ligne, pas moins de 6 millions de spectateurs étaient rassemblés sur YouTube et sur Twitch pour suivre, en direct et en compagnie de leurs influenceurs préférés, la fin de cette dixième saison de Fortnite. Plusieurs heures après le début du trou noir, on comptabilisait encore plus de 2,5 millions d’internautes connectés, espérant être présent pour le retour du jeu et son tant attendu nouveau chapitre.

Fortnite chapitre 2 – L’attente

Pour voir la naissance du chapitre 2 de Fortnite, il aura clairement fallu faire preuve de patience. À la suite de l’apparition du trou noir provoqué par le studio Epic Gamesles joueurs n’ont pas pu se connecter au jeu pendant un total de 38 heures ! Heureusement, pour aider ses 250 millions d’accros à patienter, l’éditeur du jeu le plus célèbre du moment avait caché un mini-jeu en ligne, accessible grâce à un code dissimulé dans l’écran d’accueil du jeu. Un mini-jeu old-school en mode Space Invader reprenant des icônes mythiques pour tous les gamers : Pizza Pit et Durr Burger.

Fortnite le logo
La suite tant attendue !

Fortnite chapitre 2 – Le lancement tant attendu

Finalement, c’est ce mardi 15 octobre 2019 à 10 heures que la saison 11 de Fortnite, baptisée en réalité saison 1 du Chapitre 2, a enfin été dévoilée. Progressivement, elle a été disponible sur PC, sur les consoles et sur le mobile.

Ainsi, les adeptes du jeu peuvent désormais de nouveau se connecter au serveur et jouer en ligne à leur jeu préféré, en découvrant plein de nouveautés. Ainsi, une toute nouvelle carte a été présentée, beaucoup plus verticale que la précédente. Sur la nouvelle île, les joueurs évoluent près d’une cascade, divers plans d’eau et une centrale nucléaire.

Par ailleurs, un nouveau système de progression a été mis en place et des nouvelles actions promettent de changer la manière de jouer des gamers : ces derniers ont désormais la possibilité de transporter les blessés et de se cacher pour effectuer des attaques furtives. Ils peuvent aussi pêcher des armes, des soins ou encore conduire des bateaux.

Sur les réseaux sociaux, les gamers ont d’ores et déjà exprimé leur joie quant aux nouveautés révélées. Mais, bon, s’ils se sont beaucoup exprimé pendant les 38 heures de coupure du jeu, ils ont moins de choses à dire aujourd’hui : Fortnite étant officiellement de retour, fini de papoter sur Twitter, place au jeu et rien qu’au jeu !

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.