Test : casque et accessoires EMPIRE GAMING

Quand on passe beaucoup de temps à jouer, on est régulièrement à la recherche d’accessoires gaming qui rendent nos sessions de jeu plus confortables et qui nous facilitent la vie. C’est donc pour cela que j’ai accepté de tester trois appareils de la marque EMPIRE GAMING, qui est surtout connu pour ses boîtiers et accessoires PC.

Je vais donc vous proposer de découvrir le casque gaming RGB Dark Rainbow G-HD10, l’adaptateur convertisseur Revolution, et le tapis de souris RGB Dark Rainbow.

EMPIRE GAMING : le casque Dark Rainbow G-HD10

Comme je vous le dis régulièrement, on en a toujours pour son argent. Ne vous attendez donc pas à avoir des options haut de gamme dans un casque aussi bon marché que le Dark Rainbow G-HD10.

Afin de proposer un prix parmi les plus bas du marché, EMPIRE GAMING a fait le choix d’un packaging réduit au plus simple, avec du carton sans photo alléchante mettant le produit en valeur. A l’intérieur, c’est pareil. Pas de cales superflues ni de petite pochette en fausse soie… Le casque est immédiatement accessible sans fioritures.

Le casque est livré avec un petit câble supplémentaire. Il s’agit d’un adaptateur de prise jack afin de pouvoir le brancher sur une manette Xbox, PlayStation ou Switch.

Le branchement est tout ce qu’il y a de plus aisé : on branche le câble USB sur un des ports du PC, puis les deux jacks en faisant bien attention à ne pas inverser le micro et l’audio.

Pour les consoles, c’est tout aussi simple : le câble USB sur l’un des ports de la console, mais il faut également utiliser le petit adaptateur jack afin de pouvoir venir le brancher sur la manette.
Si vous utilisez une console portable, notamment une 3DS ou une Switch Lite, le branchement sur la prise casque suffit amplement pour recevoir du son.

En mains, l’accessoire ne fait pas trop plastoc, on a le sentiment que la marque a cherché à lui donner un aspect prémium malgré son petit prix. L’arceau est rigide et réglable, mais recouvert d’une matière soyeuse et de coussinets pour plus de confort.
Petit détail non négligeable : les câbles sont tressés, cela rend le touché plus agréable que du simple caoutchouc. De plus, une télécommande y est fixée afin de régler les différents volumes sonores du casque et de son micro.

Le design circum-aural des écouteurs fait que les oreilles sont bien englobées, il empêche également la fuite du son vers l’extérieur. Le micro, situé sur le côté gauche, il est flexible et omnidirectionnel. Il bénéficie d’une technologie de réduction du bruit ambiant pour être mieux entendu par nos coéquipiers.

Passons maintenant à l’essai du Dark Rainbow HD10 d’EMPIRE GAMING.

Aux premiers abords, le casque d’EMPIRE GAMING est léger, confortable et tient plutôt bien sur la tête.

Le son qu’il produit est plutôt bon, les hauts-parleurs de 40 mm qui l’équipent sont assez puissants et offrent une qualité sonore de qualité, bien que manquant de basses. Le son surround promis est loin (très loin même) de ce que peuvent proposer d’autres marques sur des produits haut de gamme, mais la spatialisation offre malgré tout une bonne immersion. On entend bien les ennemis venir de l’arrière ou un hélico nous passer au dessus de la tête.

Bien entendu, l’important reste le jeu en équipe et le micro en est l’accessoire essentiel. Sans être extraordinaire, il permet d’entendre et d’être entendu par sa team. Pas de souffle ou de grésillements ne sont venus déranger mes parties en ligne. De plus, il est compatible avec de nombreuses applications telles que Discord, TeamSpeak ou encore Skype si on souhaite faire autre chose que jouer avec son PC.

Mon avis sur le casque Dark Rainbow G-HD10

Je ne vous ai pas parlé du rétro-éclairage du casque d’EMPIRE GAMING, car c’est pour moi une option inutile, mais je sais que ce pourrait être un motif d’achat pour certains d’entre vous. Il est plutôt discret, ne vient pas gêner lorsqu’on joue dans le noir et c’est vrai que ça donne un petit côté sympa à ce casque.

En ce qui concerne le confort, le constat est le même pour beaucoup de casques de cette catégorie. Il a beau être léger, on commence à avoir mal aux lobes des oreilles après quelques temps. Mais comme il est conseillé de faire une pause toutes les heures, et qu’on le fait tous (n’est-ce pas ?), cette gêne ne devrait pas trop poser de problème…

Bien entendu, le casque Dark Rainbow G-HD10 d’EMPIRE GAMING n’est pas prévu pour équiper les professionnels de l’eSport, mais grâce à sa qualité sonore tout à fait correcte et à son design plutôt sympa, il saura ravir un ado qui commence à jouer en ligne. Et puis son prix conviendra parfaitement au Père ou la Mère Noël…

Le tapis de souris RGB Dark Rainbow et l’adaptateur convertisseur Revolution

Ne nécessitant pas un article à eux seuls, je vais vous parler maintenant des deux autres accessoires qu’EMPIRE GAMING m’a envoyés.

Passons rapidement sur le tapis de souris. Il existe en deux taille, la S que je vous montre sur les photos ci-dessous et la XXL qui permet de recevoir également un clavier.

Il se branche en USB afin que son contour s’illumine. Un petit bouton permet de changer la couleur de l’éclairage. Il y a 12 modes différents, dont des effets dynamiques (2 modes respiration, 2 modes arc-en-ciel, 1 mode éclair ainsi que 7 effets statiques : rouge, bleu, vert, rose, cyan, jaune et violet).

Sa surface est antidérapante et très agréable au toucher, la souris glisse parfaitement dessus. De plus, il est hydrorésistant, ce qui peut être bien pratique pour tous les maladroits qui ont tendance à boire leur café tout en rédigeant un test…

Et pour finir, le convertisseur / adaptateur Revolution d’EMPIRE GAMING !

Il s’agit d’un petit accessoire qui vient se brancher en USB sur votre console. C’est un petit hub qui vous permettra de brancher simultanément une manette à recharger et un casque gaming USB, ce qui est très pratique si, tout comme moi, vos port USB sont tous occupés par des disques durs.

Mais la fonction la plus importante de ce petit appareil, c’est qu’il permet de brancher simultanément un clavier, une souris et un casque pour jouer sur console comme si vous étiez sur PC. Comme il est équipé de 3 ports USB 2.0, 2 ports USB type C et d’une prise jack 3.5 mm, vous n’aurez pas de soucis de compatibilité.

Malheureusement, une fois les différents branchements effectués, on se rend compte que le temps de réponse est assez mauvais, ce qui rend l’utilisation du combo clavier/souris totalement inutile.

Pour moi qui ne suis pas un joueur PC, jouer avec un clavier et une souris n’est absolument pas intuitif, ce n’est donc pas pour cela que je vais utiliser le convertisseur / adaptateur Revolution, mais plus pour les ports USB supplémentaires qu’il apporte.

Accessoire EMPIRE GAMING – Le résumé

Casque Dark Rainbow G-HD10

Les + 👍

✅ Compatible PC / consoles / smartphones / tablettes
✅ Design soigné
✅ Plug and Play
✅ Son d’assez bonne qualité
✅ Cable tressé.
✅ Adaptateur en mini jack pour console fourni
✅ Son petit prix

Les – 👎

❌ La spatialisation peu précise
❌ Fait rapidement mal aux lobes d’oreilles
❌ La matière peu respirante des coussinets

Tapis de souris RGB Dark Rainbow

Les + 👍

✅ Matière douce et antidérapante
✅ Waterproof
✅ Le RGB est un gadget, mais c’est sympa
✅ 12 modes d’éclairage différents
✅ Son petit prix

Les – 👎

❌ Rien à signaler !

Adaptateur / convertisseur Revolution

Les + 👍

✅ Un hub pour consoles assez pratique
✅ Possibilité d’utiliser le combo clavier souris sur consoles

Les – 👎

❌ Une horreur à configurer
❌ Un lag trop conséquent pour jouer

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.