Vanou à quoi tu joues ? #8 – Gran Turismo 7

Après avoir voyagé dans les terres de l’Ouest Prohibé d’Horizon, j’ai revêtu mes plus beaux gants en cuir et pris le volant de tout un tas de bolides pour parcourir les plus belles routes du monde grâce à Gran Turismo 7.

Après presque 10 ans d’attente depuis le sixième épisode, les amoureux de simulation automobile n’ont eu que Gran Turismo Sports à se mettre sous les mains sur console PlayStation. Avons-nous enfin le retour du roi ?

Tout d’abord lorsque nous insérons le disque dans la console, on s’aperçoit qu’il n’y a pas grand-chose dessus, et qu’il risque de nous servir de dessous de verre dans quelques années… Puisqu’au départ, nous n’avons accès qu’au mode Music Rally, de quoi s’échauffer avec quelques tours de piste sur de la musique classique. Et une fois les 90 Go d’installés (ou plus selon les mises à jour disponibles), l’aventure peut commencer.

L’Histoire de l’automobile

Gran Turismo 7 c’est avant tout l’amour de l’automobile et toute son histoire. Et au travers du mode principal “Café”, nous découvrons et apprenons tout ce qu’il y a savoir sur nos marques et voitures préférées. Et c’est Lucas qui va nous enseigner tout ça.

Afin que ce ne soit pas un simple cours ennuyeux avec des textes à n’en plus finir, Lucas nous propose de collectionner les voitures au travers de plusieurs “menus” dans son café. À nous de nous délecter de chaque plat en trois services, entrée, plat, dessert. Grâce à Luca, nous voyageons au travers des 3 continents des berceaux de l’automobile, l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Cette entrée en bouche permet de se faire la main avec des modèles assez accessibles et des pistes pas trop complexes.

Chacun y trouvera son compte, et va pouvoir retrouver les voitures qui ont bercé sa vie. De mon côté, j’ai pris un grand plaisir de pouvoir en apprendre plus sur l’histoire de Renault, un des pionniers de l’automobile, une marque française très importante dans ma famille, de la Renault 5 à la dernière Clio, plusieurs voitures sont là pour mon plus grand plaisir, même s’il est vrai que la marque française a perdu de sa superbe. Il n’en reste pas moins qu’elle aura marqué l’histoire, notamment avec sa gamme sport ! 

Mais ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir retrouver beaucoup d’autres marques que ce soit des modèles italiens avec Afla Romeo, allemands chez Volkswagen (das auto !), ou encore japonaise avec Honda, Toyota, Mitsubishi et bien d’autres.

Le café est l’occasion donc de débuter sa collection de voitures, mais il est possible bien évidemment d’en acheter que ce soit chez le concessionnaire pour des modèles d’occasions qui sont mis à jour fréquemment, ou en acheter des neuves, grâce à l’argent que nous gagnons au fil des courses et tournois.

La collectionnite aiguë peut vous coûter très cher !

Mais si vous comptez toutes les attraper afin de remplir votre « Pokédex », il va falloir s’armer de beaucoup de patience… ou lâcher la CB… Car malheureusement, comme beaucoup de jeux du genre, Sony a cédé aux sirènes des microtransactions afin d’attraper les joueurs les plus impatients en permettant d’acheter de la monnaie virtuelle avec du véritable argent… Et là, ils n’y sont pas allés de mains mortes avec des voitures pouvant aller jusqu’à 40 euros… 

Fort heureusement, nul besoin d’aller jusque-là pour suivre l’histoire du jeu et arriver à remporter toutes les courses. Mais si au départ, il suffit de suivre la route et se laisser porter par le mode automatique avec la voiture de base, après quelques menus cafés remportés, il va falloir passer à la vitesse supérieure !

Et si le jeu de Polyphony Digital impressionne par le nombre de bolides, il m’a laissé bouche bée pour toutes les options disponibles pour paramétrer sa voiture. C’est juste incroyable. Et on parle pas de tuning de « Jacky » avec des néons et autres accessoires louches bien visibles, mais de ce qui ne se voit pas. Rien n’est laissé au hasard, et c’est autant une simulation de conduite, qu’une simulation de garagiste.

Mais si vous êtes aussi novice que moi, il n’est pas nécessaire d’aller se perdre dans toutes ces options pour progresser. Cela dit, il est quand même indispensable d’améliorer ses voitures dans le garage. Fort heureusement, ça reste assez basique comme si vous alliez chez Norauto. Acheter des nouveaux pneus (la gomme tendre permet une meilleure tenue de route et gérer des dérapages plus facilement), la suspension, les plaquettes et les freins, etc. En investissant dans votre tuture, vous gagnez en “CP” lui offrant plus de puissance pour dépasser vos concurrents dans les tournois les plus corsés.

Et tout comme votre vraie voiture, il faut l’entretenir, changer l’huile, la laver, etc. Un vrai plaisir ! Enfin si c’est un plaisir pour vous dans la vraie vie…

Gran Turismo 7 – Une simulation accessible à tous

La force de Gran Turismo 7, c’est d’être vraiment accessible à tous. Même les joueurs novices comme moi peuvent trouver un réel plaisir à conduire. Il suffit de rester avec le mode automatique et de suivre les pointillés, rien de plus simple. Prenez votre temps pour apprécier les paysages magnifiques, et les ralentis qui peuvent offrir de magnifiques captures photos.

La DualSense nous offre comme à son habitude une immersion décuplée, on ressent parfaitement la route et les freinages, et les gâchettes adaptatives nous permettent de gérer parfaitement nos accélérations, freinages et dérapages. Là où ça se gâte un peu, c’est dans les permis à passer !

Gran Turismo oblige, là, il faut faire preuve d’une réelle patience et de ne pas hésiter à essayer plusieurs fois, pour trouver la bonne vitesse, le meilleur moment pour décélérer et freiner afin d’arriver dans le temps imparti et décrocher les trophées de bronze, argent et or, et surtout remporter chaque permis. 

Ces précieux permis sont indispensables pour accéder à de nouvelles courses et de nouveaux menus dans le Café. C’est là que vos talents de pilote vont être réellement mis à l’épreuve et où le plaisir de la réussite se fait ressentir.

Gran Turismo 7 propose également un grand nombre de modes. Outre le Café et les championnats, il y a à boire et à manger pour tout le monde. Que ce soit dans la découverte de l’Histoire, ou juste pouvoir s’amuser entre amis en local ou en ligne. Si vous n’avez pas réussi les permis, autant dire que vous avez peu de chance de battre des adversaires à travers le monde.

Il y a de quoi se faire plaisir que ce soit pour une petite course relaxante, ou passer des heures sur la route.

Le réalisme est poussé à son paroxysme visuellement, surtout sur PlayStation 5. Les voitures sont belles dans les moindre détails, scintillantes, rien n’est laissé au hasard. Les effets de lumières sont sublimes, les reflets sur les voitures notamment dans les tunnels. Le passage du jour à la nuit, les couchers de soleil, on aimerait conduire durant des heures en circuit ouvert. Les effets de la pluie sont criants de réalisme et surtout en vue intérieure avec les essuie-glaces, comme si on y était !

Certes, il manque des vrais marques des dégâts, mais on n’est pas dans Destruction Derby ! (Si cette référence parle encore…), on est là pour en prendre plein les yeux, c’est une réussite indéniable. Il y a même un mode safari afin de jouer aux photographes professionnels en plaçant n’importe quelle voiture dans plusieurs décors à travers le monde. 

Et c’est grâce à ce mode, que je peux enfin voir des Renault à Québec ! Je peux prendre en photo ma belle Clio Sport en bas du château Frontenac (et on voit même mes anciens bureaux au loin !), ou une petite dodoche au Japon. Les possibilités sont presque infinies.

Il y a déjà eu des Renault au Québec par le passé, la marque française avait mis sur le marché sa mythique Renault 5 (et j’ai pu en croiser 2-3 en 14 ans, elles sont increvables !), la Renault 16 ou la Alpine, mais les hivers étant très rigoureux, les modèles ont eu du mal à supporter le froid et la neige… Renault a finalement décidé d’abandonner le marché canadien. Des rumeurs parlent d’une volonté de revenir avec la nouvelle voiture électrique, la Zoé, mais rien d’officiel encore pour le moment. En attendant, merci à Gran Turismo 7 de me permettre de prendre en photos des voitures arborée du célèbre losange dans les rues de la ville de Québec, capitale nationale.

Du côté de l’audio, des prouesses ont été réalisées également, chaque voiture a le bruit de son moteur distinct, on se sent vraiment à l’intérieur d’un vrai habitacle, le son des pneus qui crissent, et l’audio 3D apporte un sentiment immersif accru.

Mais pour les musiques… hum, disons que ça reste agréable en conduisant sans être trop agaçant, mais on aurait aimé pouvoir se créer sa propre playlist et revivre des voyages de vacances avec de la musique des années 80, ou se croire dans Initial D, ou Fast and Furious.

Gran Turismo 7 – Mon avis

Polyphony Digital nous livre là un petit bijou technologique, une des meilleures simulations automobiles du monde vidéoludique, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la franchise. Il y a tout pour passer un bon moment au volant de toutes les voitures que vous avez rêvé de conduire, avec un réalisme poussé à l’extrême. Gran Turismo 7 plaira à tous les passionnés de conduite automobile, tout comme aux novices qui veulent juste passer de bons moments sur un jeu vidéo.

Le point noir qui vient tout gâcher, c’est le fait qu’un jeu de courses automobiles nécessite une connexion permanente, et si vous tombez sur une période de maintenance, vous n’aurez accès à quelques courses et voitures et non au jeu complet, que ce soit les modes solos ou en ligne… Il ne reste qu’à espérer que Sony répare tout cela, et soit moins gourmand en étant plus permissif sur les gains des victoires (il y a une sorte de loterie où comme dans la vraie vie, mon ticket me fait toujours gagner le plus petit lot… 4 fois de suite !). En attendant, ces défauts font baisser ma note de 2 points tellement ils sont importants.

ATTENTION PARENTS !!!

C’est un jeu de voiture, donc rien à craindre côté contenu qui ne serait pas à mettre entre toutes les mains ou les oreilles. Le seul conseil indispensable à suivre, c’est de bien avoir protégé votre compte PlayStation Store afin que votre progéniture n’abuse pas des microtransactions et de ne pas vous retrouver avec des dépenses pour une nouvelle Ferrari… mais seulement en version virtuelle !

Vanou à quoi tu joues ? #8 - Gran Turismo 7

Nom du jeu: Gran Turismo 7

Description: Gran Turismo 7 regroupe les meilleures fonctionnalités de la licence. Que vous soyez pilote compétitif ou débutant, collectionneur, préparateur, concepteur ou photographe, trouvez votre trajectoire dans une collection époustouflante de modes de jeu, parmi : Campagne GT, Arcade et École de conduite

[ More ]

Note
7/10
7/10

En résumé

Il y a tout pour passer un bon moment au volant de toutes les voitures que vous avez rêvé de conduire, avec un réalisme poussé à l’extrême. Gran Turismo 7 plaira à tous les passionnés de conduite automobile, tout comme aux novices qui veulent juste passer de bons moments sur un jeu vidéo.

J'aime

  • Accessible à tous
  • Beaucoup d’options paramétrables
  • Un réalisme à couper le souffle
  • Les effets de lumières
  • Le mode safari (scapes)
  • La DualSense bien utilisée
  • Beaucoup de modes de jeu

Je n'aime pas

  • Les microtransactions
  • Connexion obligatoire
  • Loterie pas très généreuse
  • L’impossibilité de revendre ses voitures

Vanou

Jérôme, aka Vanou ou Vanouchou, bercé par les jeux vidéo dès la plus tendre enfance avec la msx-2, Atari 2600, et toutes les consoles populaires qui ont suivi, et encore passionné de retrogaming. J’aime tous les jeux peu importe la plateforme. Et surtout grand fan de la franchise Assassin’s creed. J’adore également l’univers de Star Wars que ce soit films, ou les excellentes séries. J’ai élu domicile parmi le sirop d’érable et les caribous à Québec depuis une dizaine d’année.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.