Daddy à quoi tu joues ? #112 – Ghostbusters: The Video Game Remastered

Ghostbusters ! Ce mot provoque systématiquement des frissons partout dans mon corps. Il y a le souvenir du Bibendum ou de la bibliothécaire particulièrement impressionnants pour le garçon de 8 ou 9 ans que j’étais lorsque j’ai vu le film SOS Fantômes. Mais surtout, il y a cette chanson que j’essayais de capter à la radio sur mon baladeur à cassettes…

Il était donc évident que je ne passerais pas à côté du test de Ghostbusters: The Video Game Remastered, la refonte du jeu sorti en 2009 sur PS3, Xbox 360 et PC.

Les héros de Ghostbusters

Ghostbusters: The Video Game Remastered – Who you gonna call ?

L’histoire de Ghostbusters: The Video Game Remastered se déroule deux ans après celle du second film. On y joue un nouveau dans l’équipe des chasseurs de fantômes toujours composée de Peter Venkman, Ray Stantz, Egon Spengler et Winston Zeddemore.

Un afflux d’énergie paranormale provoque une invasion de fantômes à New-York. Nos cinq héros partent donc à la chasse aux revenants.

Car oui, il s’agit bien de revenants, car ce bon vieux Bouffe-tout dépouille le buffet d’un grand hôtel, alors que le Bibendum Chamallow ravage Manhattan… Et ce n’est que le début des problèmes pour les SOS Fantômes.

Le Bibendum Chamallow

Ghostbusters: The Video Game Remastered – Ne jamais croiser les flux !

Habituellement, lorsqu’un studio de développement sort une remasterisation d’un jeu, il ajoute quelques petits trucs pour justifier le réinvestissement des joueurs dans un jeu qu’ils ont déjà fait. Mais il n’y aura aucune surprise pour tous ceux qui ont déjà fait Ghostbusters: The Video Game sur PS3/Xbox 360/PC

En effet, Saber Interactive s’est limité à une amélioration du framerate en passant le jeu à 60 fps et de la résolution grâce au moteur Infernal Engine. Il permet également une meilleure gestion des dégâts par rapport à l’original de 2009.

Dans le cimetière

Ne vous attendez donc pas à une amélioration graphique comme on a pu en voir avec le remastered de Resident Evil 2. Que nenni ! En effet, hormis le passage en résolution haute, on a les mêmes graphismes qu’il y a 10 ans, les mêmes cinématiques, et le même gameplay (toujours aussi raide).

Et comme si ça ne suffisait pas, les développeurs ont décidé de supprimer les dialogues en français et surtout… le multijoueur !
Ce dernier était plutôt réussi et mêlait jeu compétitif et coopératif et je ne comprends vraiment pas pourquoi ils l’ont retiré…

Enfin bref, ne vous fourvoyez pas, Ghostbusters: The Video Game Remastered est un bon TPS qui nous plonge à merveille dans l’univers des films, surtout que les acteurs des films on prêté leurs visages et leurs voix. De plus, les thèmes musicaux proviennent également des longs métrage, ce qui est parfait pour se plonger dans l’ambiance.

Ghostbusters: The Video Game Remastered – Mon avis

Ghostbusters: The Video Game Remastered souffle le chaud et le froid. En effet, il est à juste titre considéré comme suite officielle des deux films. Il permet de proposer des scènes qui n’étaient pas réalisables avec les moyens techniques et technologiques dont disposait Hollywood dans les années 80.

Malheureusement, la difficulté est (très) mal dosée. Le jeu est bien trop facile et n’offre aucun challenge en mode « facile ». En revanche, la difficulté intermédiaire m’a rendu fou. Les boss se font emprisonner dans le piège à fantôme en deux temps, trois mouvements, alors que les petits chandeliers ou tombes (mortes) vivantes nous font rejoindre le monde des esprits en un rien de temps…

Enfin, pour finir sur une note positive, Ghostbusters: The Video Game Remastered est un vrai bonheur pour le fan des SOS Fantômes que je suis. Les dialogues sont dans la continuité de ceux des films et de très nombreux clins d’œils raviront les amoureux des chasseurs de fantômes.

ATTENTION PARENTS !

Ghostbusters: The Video Game Remastered a beau être un jeu à la sauce « années 80 », certains passages peuvent être impressionnants pour les plus jeunes. Je déconseille donc qu’il soit mis entre des mains de moins de 8-10 ans.

Daddy à quoi tu joues ? #112 - Ghostbusters: The Video Game Remastered

Nom du jeu: Ghostbusters: The Video Game Remastered

Description: Ghostbusters: The Video Game Remastered est un jeu à la 3e personne qui nous fait vivre la suite des aventures des célèbres chasseurs de fantômes.

Note
7/10
7/10

En résumé

Ghostbusters: The Video Game Remastered est un remaster de feignant. Il n’y a pas de nouveaux niveaux, les graphismes n’ont pas été améliorés et il n’y a aucun nouveau bonus. Seuls la résolution et le framerate ont été mis au goût du jour. Heureusement, l’histoire est bonne et l’aventure prenante malgré une difficulté inégale.

J'aime

  • Un plongeon dans l’univers fantastique des SOS Fantômes
  • L’équipe et les voix originales sont au rendez-vous
  • Du 60 fps
  • Une rejouabilité avec de nombreux embranchements
  • Les musiques des films

Je n'aime pas

  • Où est passé le mode multijoueur ?
  • Et les doublages en français ?
  • La difficulté trop inégale
  • Graphiquement daté
  • Pas mal de ralentissements

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.