TEST : mon avis à chaud sur la Xbox Series X

J’avais dans un premier temps l’intention d’attendre quelques semaines avant de vous proposer un test de la Xbox Series X, mais comme je l’ai depuis quelques jours déjà et que tout est bien chaud dans ma tête, je préfère tout taper dès maintenant.

De plus, je vais également publier prochainement des tests de jeux et je trouve important de vous rappeler quelques fonctionnalités de la console avant d’en parler dans mes “Daddy, à quoi tu joues ?“.

Xbox Series X : petit rappel technique

Avec cette nouvelle génération de consoles Xbox, car oui il y en a deux, les Xbox Series X et Series S, arrivent de nouveaux termes techniques que vous devez connaître.

En premier lieu, il y a le Quick Resume, cela vous permet de passer d’un jeu à un autre en une fraction de seconde exactement là où vous l’aviez laissé.

Il y a le Smart Delivery, qui est une fonctionnalité qui vous permet d’acheter un jeu Xbox One et de pouvoir y jouer également sur Xbox Series X|S.
Pour vous donner un exemple, j’ai une Xbox Series X dans mon bureau et une Xbox One S dans le salon. Je peux sans aucun problème commencer à jouer à Assassin’s Creed Valhalla dans le salon et, si jamais les enfants souhaitent regarder un DVD, filer poursuivre ma partie dans le bureau. Je reprendrais exactement là où j’ai laissé ma partie (mais avec les graphismes améliorés de la Series X).

Passons ensuite au Ray-Tracing. Je ne vais pas rentrer dans les détails trop techniques, mais pour faire simple, cette technologie permet de meilleurs reflets. Ainsi, dans Watch Dogs Legion, vous pouvez voir la circulation se poursuivre en regardant la carrosserie bien polishée d’un taxi. Les effets de pluie et de l’eau en général sont également améliorés.

Enfin, deux petits mots sur le HDR. Avec cette technologie pour laquelle votre téléviseur doit être compatible, vous aurez des lumières plus réalistes, des blancs plus éclatants et des noirs plus sombres. C’est extrêmement résumé, mais c’est l’essentiel.

Enfin, il y a différentes normes comme le HDMI 2.1, le VRR et autres termes un peu barbares, mais il vous faudra investir dans un téléviseur haut de gamme pour que votre console de nouvelle génération puisse donner 100 % de ce qu’elle sait faire. Mon ami Vanou vous a même déjà proposé un article très complet sur les télés compatibles avec toutes ces specs techniques.

Avant de parler de choses plus légères, voici de quoi contenter les amateurs avec ce que la Xbox Series X a dans le ventre :

Xbox Series X
CPU8 Cores AMD Zen 2 @ 3,8 Ghz
GPUAMD RDNA 2 52 CUs @ 1.825 Ghz
Puissance GPU12,15 TFLOPS
SoCSoc custom gravé en 7nm
RAM16GB – 10GB à 560GB/s et 6GB à 336 GB/s
Performance visée4K en 60fps, jusqu’à 120 fps
AudioDolby Digital 5.1, DTS 5.1, Dolby TrueHD avec Atmos, L-PCM, jusqu’en 7.1
StockageSSD PCIe Gen 4 de 1To
ExtensionCarte mémoire 1To
Peut lire les jeux au format disqueOui
Peut lire les films Blu rayOui
Stream et enregistrement en 4K 60 fpsOui
Sortie HDMIHDMI 2.1
Possibilités HDMI 2.1Auto Low Latency Mode, Variable Refresh Rate, AMD FreeSync
Alimentation interneOui
Compatible Xbox Game PassOui
Ray-Tracing hardwareOui
Auto Low Latency ModeOui
Variable Refresh RateOui
Variable Rate ShadingOui
Rétrocompatibilité Xbox OneOui
Rétrocompatibilité Xbox 360Oui
Rétrocompatibilité Xbox originaleOui
Rétrocompatibilité AccessoiresOui
Fonction Quick Resume en jeuOui
Support Smart DeliveryOui
Compatible Dolby VisionOui
Compatible Dolby True HD avec AtmosOui
Sauvegardes dans le cloudOui
Stream 4K Netflix, Amazon, Disney, etcOui
Son SpatialOui
Vidéo HDR 8KOui
Éligible au Xbox All AccessOui
Ports3x USB 3.1 Gen 1, 1x HDMI 2.1, Ethernet. 802.3 10/100/1000
WifiWi-Fi 5 802.11ac dual band
Taille301mm x151mm x 151 mm
Contenu du packConsole + manette + câble HDMI + câble d’alimentation
Poids4,44 kg
Sortie10 novembre 2020
Prix avec Xbox All Access32,99€/mois pendant 2 ans
Prix499,99€

Le design de la console

Avec ses mensurations de classe mannequin – 15,1 cm x 15,1 cm x 30 cm – la Xbox Series X est la plus petite console Xbox jamais sortie (hors Xbox Series S évidemment, mais elle ne joue pas dans la même catégorie).

Sobre et élégante, la console se pose aisément à coté d’une télé. Les plastiques semblent être de bonne qualité, mais il est sensible aux traces de doigts. Prévoyez toujours de bien vous essuyer les mains avant de la manipuler et de la passer au chiffon sec une fois reposée.

La machine dispose d’un système de ventilation très performant en colonne. L’air entre par le dessous et ressort par le haut via une très jolie grille peinte de noir et de vert. Attention à bien la placer dans un endroit ouvert afin d’éviter tout risque de surchauffe ! Evitez donc de l’enfermer dans un meuble TV.

Les performances de la Xbox Series X

La Xbox Series X est la console la plus puissante du monde ! Ce n’est pas moi qui le dit, mais Microsoft. Mais qu’est-ce qui leur permet de l’affirmer ?

Sans maîtrise, la puissance n’est rien !

Ce ne sont pas ses 12 TFLOPS qui vont faire la différence (ou peut-être en fin de génération), car on a déjà vu par le passé qu’une bonne optimisation permet bien souvent d’avoir des jeux plus beaux sans pour autant avoir beaucoup de puissance. Pour l’heure, c’est le SSD NVME extrêmement rapide qui permet à la Xbox Series X de se faire remarquer. En effet, il permet de bénéficier de temps de chargement quasi inexistants, même sur des jeux Xbox (la 1ere) et Xbox 360 !

Le SSD offre également une autre fonctionnalité plus que plaisante : le Quick Resume. Vous serez s’accord avec moi que c’est assez insupportable de devoir attendre de longues minutes qu’un jeu se charge avant d’y jouer. Avec le Quick Resume c’est fini ! Bon, tous les jeux ne sont pas encore compatibles, mais ça va venir.

Voici, pour exemple, comment fonctionne le Quick Resume entre Ori and the Will Of Wisps et Forza Horizon 4.

La manette

C’est une légère déception pour moi, car au lieu de repenser sa manette pour la nouvelle génération, Microsoft l’a juste fait évoluer. Elle est un poil trop plus petite et moins lourde. Pour moi qui aime les manettes plus volumineuses et qui pèsent dans la main, c’est un défaut. Mais il est évident que c’est un argument (de poids ?) pour le reste de l’humanité.

En revanche, un grip présent à l’arrière et sur les gâchettes améliore grandement la prise en main, tout comme les sticks analogiques qui sont un peu plus creusés pour qu’on y place naturellement nos pouces.

La croix directionnelle a été modifiée pour se rapprocher de celle de la manette Elite, mais la grosse nouveauté est le bouton “Share“. C’était évidemment LE bouton qui manquait à la Xbox One, puisque sa concurrente nous permettait d’en user et d’en abuser. Il s’agit de la fonction de partage des captures d’écran. Grâce à lui, on peut enfin capturer et partager ce que l’on voit à l’écran sans devoir ouvrir le menu Guide.

Outre ces quelques nouveautés, la course des gâchette a été améliorée pour plus de précision et les moteurs de vibration sont plus précis.

C’est une excellente manette, mais j’attends de voir si Microsoft nous proposera une Elite version 3 plus adéquate avec mes grosses mains.

L’interface

C’est compliqué de vous parler de cette “nouvelle” interface, car j’ai exactement la même depuis cet été. Je fais effectivement partie des possesseurs de consoles Xbox qui ont la chance de tester les mises à jour bien avant le grand public. De ce fait, je peux constater des bugs et les remonter aux développeurs, mais cela me permet également de découvrir en avant première les nouveautés de l’interface.

Comme Microsoft a fait le choix de poursuivre de la continuité, il est extrêmement simple de passer de la Xbox One à la Xbox Series X. Je vous ai d’ailleurs expliqué comment faire dans un tuto.

L’avantage est qu’il est super facile de tout transférer d’une console à l’autre, mais le gros défaut est que l’on a absolument pas l’impression de passer à une nouvelle génération. Tout est exactement comme sur la Xbox One.

Enfin, il fallait bien une petite nouveauté pour cette interface. Il est désormais possible d’appliquer des thèmes dynamiques en fond d’écran. J’espère qu’un jour on nous proposera de créer nos propres thèmes dynamiques.

Xbox Series X : les jeux

La Xbox Series X est à la fois la console qui dispose du plus grand catalogue de jeux pour sa sortie, mais aussi du moins conséquent. Je m’explique.

La nouvelle génération de console Xbox est la première à sortir sans exclusivités ! Quetchi, nada, peau d’zob ! Ah si, il y a bien The Falconeer, dont je vous prépare le test, mais il est également sur Xbox One et PC, mais aussi Gears Tactics qui est déjà disponible depuis un moment sur PC.

C’est assez cocasse non ? Alors oui, heureusement qu’il y a Ubisoft, EA Sports, 2K et compagnie pour proposer des jeux “next-gen”.
Cela ne nous empêche donc pas de nous éclater sur l’excellent Assassin’s Creed Valhalla, Watch Dogs Legion, NBA 2K21, etc.

D’un autre côté, la Xbox Series X est compatible avec l’ensemble du catalogue Xbox. Oui, vous avez bien lu ! Cela signifie que la console est rétrocompatible avec les jeux Xbox One, Xbox 360 et certains jeux de la première Xbox qui ont été rendus disponibles.

Cela fait donc quelques centaines de jeux optimisés graphiquement, puisqu’ils bénéficient d’un auto-HDR et que le SSD de la nouvelle console accélère grandement leurs vitesses de chargement.

C’est donc l’occasion de ressortir les Halo, les Forza, les Gears of War, mais aussi Project Gotham Racing ou encore l’excellent Star Wars: Knight of the Old Republic.

Xbox Series X : mon avis

Vous le savez tous, je suis un grand fan de la marque Xbox, mais la Series X me laisse une sensation d’inachevé.

En effet, l’interface est exactement la même que celle de la Xbox One, elle ne dispose pas d’exclusivités pour nous en mettre plein la vue et sa manette n’offre pas de grosses innovations immédiatement perceptibles justement à cause du manque de jeux spécialement développés pour cette console.

En revanche, je suis ravi que l’écosystème reste le même afin de passer d’une console à l’autre, même au jeu à distance avec xCloud. L’intégration d’un SSD nous fait clairement entrer dans la nouvelle génération avec une vitesse de chargement des jeux hallucinante et la fonction Quick Resume qui va changer notre façon de consommer nos jeux. Même si ça n’a rien de nouveau pour les possesseurs de PS4, l’arrivée d’un bouton “Share” va grandement changer notre manière de partager nos captures d’écran et cela va également m’aider à les récupérer pour les insérer dans mes articles.

Et puis il y a ce silence ! la console ne fait aucun bruit ! Le seul moment où elle émet des sons, et encore, c’est lors de l’installation des jeux sur disque et c’est tout ! On peut donc profiter pleinement de nos jeux sans entendre la machine souffrir à chaque chargement.

Pour l’heure je reste un peu sur ma faim et j’attends avec une très grande impatience les sorties de Halo Infinite et du nouveau Fable, mais également de tous ces jeux qui vont encore nous faire rêver et voyager.

TEST : mon avis à chaud sur la Xbox Series X

Nom du jeu: Xbox Series X

Description: La nouvelle génération de Xbox est là avec encore plus de vitesse et une qualité visuelle encore jamais vue.

En Résumé

La Xbox Series X nous fait entrer pleinement dans la nouvelle génération grâce à son SSD NVME véloce, au Ray-Tracing et à toute la technologie qu’elle embarque. Il ne lui manque plus que des jeux exclusif pour nous prouver tout le potentiel dont elle est capable.

J'aime

  • Un design sobre et classe
  • Un écosystème éprouvé et intuitif
  • Un SSD NVME véloce pour le Quick Resume
  • Le Ray-Tracing
  • Une rétrocompatibilité quasi complète avec tous les jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One

Je n'aime pas

  • Une manette sans grande nouveauté
  • L’impression d’avoir une Xbox One Plus
  • Pas d’exclusivités à la sortie

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.