Test : mon avis sur les casques gaming Steelseries Arctis 7X et 7P

Je ne vous le cache pas, je suis en perpétuelle recherche du casque gaming parfait. Il doit évidemment être léger et confortable, de préférence sans fil, et bénéficier d’un son de très bonne qualité.
Comme la Xbox Series X est déjà en ma possession et que la PlayStation 5 vient d’arriver en Amérique du Nord, je vous propose mon avis sur les casques SteelSeries Arctis 7X et 7P.

SteelSeries Arctis 7X et 7P : légèreté et compatibilité

Avec leurs 356 grammes sur la balance, les casques SteelSeries Arctis 7X et 7P donnent immédiatement une impression de grand confort. En effet, un casque trop lourd devient rapidement très inconfortable après quelques dizaines de minutes. De plus la feutrine et les plastiques qui habillent l’arceau et les oreillettes sont agréables au touché, ce qui donne une bonne impression générale qualité.

Mais avant d’entrer pleinement dans ce test et mon avis sur ces casques, voici les photos du déballage :

Et maintenant, pour ceux que ça intéresse, les specs des casques SteelSeries Arctis 7X et 7P :

Contenu De L’emballage
Guide d’informations sur le produit
Casque audio Arctis 7X ou 7P
Émetteur sans fil USB-C
Câble audio mobile
Câble de chargement
Adaptateur USB-C à USB-A
Transducteurs 
Haut-parleurs néodyme40 mm
Réponse de fréquence du casque20 à 20 000 Hz
Sensibilité du casque98 dBSPL
Impédance du casque32 Ohm
Taux de distorsion harmonique du casque< 3 %
Contrôle du volume du casqueSur écouteur
Micro 
Réponse de fréquence du micro100 à 6500 Hz
Type de microBidirectionnel
Sensibilité du micro-38 dBV/Pa
Impédance du micro2 200 Ohm
Emplacement du microRétractable
Sans Fil 
Portée40 pieds, 12 m
Autonomie de la batterie24 heures

Et en utilisation, ça donne quoi ?

Bon, maintenant que l’on a passé la partie rébarbative, mais obligatoire, des specs techniques, je vais vous parler de ces casques plus en détail.

Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas un, mais deux casques que j’ai testés. En effet, avec l’arrivée de la nouvelle génération de consoles, il était important pour moi d’essayer le SteelSeries Arctis 7X sur Xbox One et Xbox Series X|S, ainsi que le SteelSeries Arctis 7P pour la PS4 et la PS5 pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre, même si les différences entre les deux appareils sont surtout cosmétiques.

La connectique est donc primordiale et SteelSeries a fait les choses bien. En effet, les casques sont compatibles Xbox, PlayStation, mais aussi avec la Nintendo Switch, les PC/Mac et même certains smartphones Android équipés de ports USB-C.
Eh oui, les casques sont fournis avec un émetteur USB-C, il est donc aisé de le brancher sur Nintendo Switch en mode portable. Pour les autres appareils dépourvus de ce type de port, un adaptateur USB-C vers USB-A permet de le brancher sur toutes les consoles et PC, même sur le dock de la Switch.

La connexion se fait automatiquement, quel que soit votre console ou appareil, puisque l’émetteur fourni avec chaque casque y est appairé. Le seul petit bémol est pour la Switch, car il est impossible de laisser le son passer sur la télé lorsque le câble USB y est branché. Il faudra donc penser à le débrancher pour pouvoir à nouveau profiter des haut-parleurs de votre télé ou barre de son.

Les réglages se font directement sur le casque via différents boutons et molettes aisément accessibles. Ils permettent de varier le volume sonore, d’équilibrer l’arrivée audio entre le chat vocal et la musique des jeux ou de couper le micro. Le bouton On/Off indique également le niveau de charge en clignotant en différentes couleurs. Il passe du vert au jaune, puis au rouge avec une vitesse de clignotement plus rapide pour nous indiquer qu’il est temps de brancher le câble de recharge.

En ce qui concerne le micro justement, il est rétractable et orientable à 45° pour plus de confort, il bénéficie de l’élimination de bruit ClearCast. Il s’agit d’une technologie qui estompe les bruits ambiants qui pourraient gêner vos conversations d’équipe, elle permet que votre voix ait un son plus clair et naturel. Le micro est également équipé d’une petite LED qui indique que le bouton “mute” est activé ou non.

Le confort n’est pas en reste. Comme je vous l’ai dit plus haut, les SteelSeries Arctis 7X et 7P sont légers et pèsent peu sur les oreilles et le crâne. Les coussinets sont également propices au bien-être grâce à un textile doux, soyeux et respirant afin de tenir des sessions de jeu de plusieurs heures .

Et sur PC/Mac ?

Alors qu’il faut utiliser les boutons du casque sur console, une application SteelSeries Engine est disponible pour PC et Mac. Elle permet d’ajuster les sons, de gérer le micro et surtout de conserver ses réglages prédéfinis en fonction des jeux. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes que l’on joue à Call of Duty ou aux SIMS.

Pourquoi un casque pour PlayStation et un pour Xbox ?

Comme je vous en avais parlé il y a quelques années, depuis le passage de la Xbox 360 à la Xbox One, Microsoft utilise une technologie sans fil propriétaire qui implique que les constructeurs de casques aient une licence pour pouvoir l’intégrer à leurs appareils.

C’est donc pour cela que j’avais des soucis avec mon casque Xbox 360 de l’époque et que je devais acheter un câble jack spécifique afin de pouvoir l’utiliser avec ma Xbox One.

C’est donc pour cela que le casque sans fil SteelSeries Arctis 7X est spécifique aux consoles Xbox.

Mais pourquoi est-il compatible également avec les PlayStation alors que le SteelSeries Arctis 7P n’est pas compatible avec les Xbox ? Faire un seul casque compatible pour les deux plateformes aurait certainement été plus judicieux !

La réponse est assez simple, même si ce n’est qu’une supposition de ma part. Il se vend beaucoup plus de PlayStation que de Xbox. Si le constructeur doit payer des royalties à Microsoft pour chaque casque équipé de sa technologie sans fil propriétaire, il est moins onéreux pour lui de ne pas l’intégrer sur les casques pour les consoles Sony.

SteelSeries Arctis 7X et 7P : mon avis

Légers, agréables à porter et compatibles avec la quasi totalité de mes appareils, les casques SteelSeries Arctis 7X et 7P sont parfaits pour la plupart des joueurs. De plus, ils bénéficient d’une autonomie de 24 heures avant de retourner à la charge, ce qui est largement suffisant pour mes sessions de gaming.

Le micro restitue un son qui permet à mes interlocuteurs de parfaitement m’entendre et la réduction de bruits ambiants est particulièrement efficace. Imaginez le bazar qu’il peut y avoir chez moi un dimanche après-midi avec mes quatre enfants… Bah ils ne gênent en rien mes team chats.

La portée est également très bonne, puisqu’il m’arrive régulièrement de devoir à aller dans une autre pièce avec le casque sur la tête et je n’ai jamais constaté de coupures ni de grésillements.

La qualité auditive des SteelSeries Arctis 7X et 7P est très bonne. On est évidemment en dessous de ce que peuvent faire des casques aux tarifs supérieurs, mais la clarté des sons est excellente et même la spatialisation m’a bluffé.

Pour 179,99 €, voire moins pour le Black Friday, ces casques ne sont malheureusement pas à la portée de toutes les bourses, c’est le principal reproche que je pourrais leur faire, avec également l’absence de Bluetooth. En effet, le manque de cette technologie ne permet pas de recevoir ses appels via le casque durant une session de jeu.

Donc si vous recherchez un casque confortable, pratique et compatible avec la plupart de vos appareils, je ne peux que vous conseiller les SteelSeries Arctis 7X et 7P.

SteelSeries : mon test des casques Gaming Arctis 7X et 7P

En Résumé

Les casques Arctis 7X et 7P de SteelSeries sont d’excellents accessoires pour nos consoles. Compatibles avec la quasi totalité des appareils connectés, ils sont le parfait équipement pour tous les joueurs, même si leur prix est un peu élevé.

J'aime

  • Un design élégant
  • Compatibilité avec une majorité d’appareils
  • Une excellente qualité sonore
  • Très confortable

Je n'aime pas

  • Pas de Bluetooth
  • Trop peu de réglages via l’application PC/Mac
  • Le prix un peu élevé

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.