Interview Geek #19 – Journal de guerre d’un Père qui galère

journal-de-guerre-dun-pere-qui-galereCe blog existe depuis maintenant 2 ans et tout le monde connaît mon intérêt pour la geekerie en tout genre.
Mais je me suis rendu compte que depuis tout ce temps je connais assez mal le degré de geekerie des autres blogueurs et blogueuses que je côtoie sur les réseaux sociaux. Je leur ai posé quelques questions sur ce sujet et les partagerai avec vous chaque semaine…

Aujourd’hui on laisse la place à un papa particulier, Seb que j’ai découvert sur Facebook car sa page, Journal de guerre d’un Père qui Galère, y est incontournable. Mais ce n’est pas à moi de vous la présenter, il a répondu à mes questions pour vous en parler et vous dire un peu quel genre de geek il est.

Daddy Gamer Chief : Allez, on se la fait à l’ancienne façon AIM/ICQ/mIRC/MSN… ASV ? (Pour faire simple, présente-toi en quelques lignes) :
Seb : Bonjour bonjour ! Je suis l’Elfe ! non, je déconne, je serais plus proche du nain…
Je me présente, Seb, 33 ans, marié à Chaton, trois enfants (La Grande, 9 ans ½, et les Twix Poupi [Ma fille] et Pouille-Pouille [Mon fils], 3 ans), militaire ayant pris plus de deux ans de congé parental, et donc Père en Galère, salement dégarni, n’atteignant pas le mètre soixante-dix, accroc à la clope, aux jeux vidéo et au Nutella !

Peux-tu nous présenter ton blog/site en quelques mots ?
En un mot, mot, en deux mots, mot-mot !
Plus sérieusement, quand mon épouse, Chaton, et moi-même avons appris la grossesse gémellaire, j’ai cherché sur internet des témoignages ou pages de pères, mais rien… Alors j’ai décidé de créer la mienne. Je voulais faire une page d’entraide paternelle, mais vu que mon public est à 85% féminin et que je ne peux de toute façon pas rester sérieux plus de trente secondes, ça a vite dégénéré. L’idée maintenant, c’est de surtout décomplexer les gens du quotidien des parents. En rire tous ensemble, en montrant que c’est pareil, ça permet aux parents de se sentir “moins mauvais” (et je tire ça de plusieurs messages qui m’ont été envoyés !). Pour ça, il y a les anecdotes que je raconte, et mes vidéos trop bêtes (disponibles en bien meilleure qualité sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCUyuYSKdaPzSU8b8rYJZw8, en passant !).
Et puis des articles plus ou moins sérieux selon le sujet (de la théorie Pixar Univers en passant par les comptines avec Don’t Worry, Be Daddy, jusqu’aux égalités Homme/Femme).
Puis enfin mon passage dans l’émission Les Maternelles pour espérer briser le tabou de la couvade.

Quel est ton degré de geekitude ?
Il pourrait être bien plus conséquent, si le temps et l’argent me le permettaient. Mais je ne doute pas que ça ira dans le sens qui me convient quand le temps du vidéoludique touchera mes enfants !
Sinon, je suis un ancien hardcore gamer, j’ai tué des batteries de téléphone à compenser l’absence de console, et des batteries de manettes à les sur-utiliser…
J’ai même ma vieille Game Boy Advance SP pour mes pauses pipi/popo au régiment…
Et j’ai fait toute la vie de City of Heroes/City of Villains, de l’ouverture des serveurs à leur fermeture ! Avec les coffrets collector, eh oui mon bon monsieur !
Non, je crois que niveau vidéoludique, c’est foutu, on ne me sauvera plus…

Quelle a été ta première console de jeu ?
La Game Gear (mais si, la portable de Sega, 16 bits, écran couleur et 6 piles pour trente minutes d’autonomie !!!), et j’ai dû batailler dur pour l’avoir !
Mes parents ne voulaient pas de console de salon parce que ça abîmait l’écran… (Prends-moi bien pour un con, me disais-je déjà à l’époque !)
Mais je l’ai toujours, en état de marche, avec son transfo, ses 25 cartouches et sa sacoche !

Et ton premier jeu ?
Wolfenstein 3D, sur le premier PC de la famille (Ouaip M’Dame, Adibou n’est arrivé qu’après !)
Et sur ma Game Gear, ce fut Shinobi ! (Déballé avant la console, paraît que j’ai fait la gueule d’avoir reçu un jeu sans la console qui allait avec, je veux bien le croire…)

Est-ce que tu possèdes une console de jeu ?
Ma Game Gear, donc, ainsi que :
Une PSP ;
Une Game Boy Advance SP ;
Une Xbox 360 ;
Un Smartphone (Si si, ça compte, y a des émulateurs !).

Est-ce que tu joues sur PC ?
Oh que oui ! Entre les jeux CD/DVD, Steam, les émulateurs, les jeux téléchargés…

Quel est ton jeu vidéo préféré ? Dis-nous pourquoi.
Un seul jeu ???
Comment faire le tri entre les Splinter Cell, Assassin’s Creed, Fall Out, The Elder Scroll, Dragon Ball Z Budokaï Tenkaïchi, Need For Speed, Hawks, Ace Combat, Call Of Duty, Far Cry, Crysis, FEAR, Burnout, Resident Evil, Space Hulk, GTA, Half-Life, Onimusha, Magic l’Assemblée, Blood Bowl et Warhammer 40.000 : Dawn of War ?
Bon… On va dire Fallout: New Vegas, que je recommence régulièrement parce que je n’arrive pas à avoir TOUTES les fins de TOUS les personnages et de TOUTES les factions…

Et ton personnage de jeu vidéo préféré ?
Pikachu ? Mon image en prend un coup, là, non ?
Plus sérieusement, je dirais l’Habitant de l’Abri 101 (Fallout 3). On est dans le cliché du héros qui s’ignore, propulsé par le destin, devant abandonner sa maison et ses rêves pour se révéler et sauver le monde, bon gré mal gré (sauf si t’es une crevure et que tu mets le monde à feu et à sang et que tu refuses de rentrer dans le réacteur nucléaire, mais chut, pas de spoil !). Oui, c’est cliché, mais peut-être que ça fait vibrer mes vieux rêves d’enfant…
De toute façon c’est ça ou mon perso principal de City of Heroes, et du coup personne ne pourra comprendre… (Ah, Mind’s Flames… Dieu que ce jeu était extra ordinaire, et Diable qu’aucun MMO moderne ne lui arrive à la cheville… Ben voilà, je pleure…)

À quoi joues-tu en ce moment ?
Ça dépend beaucoup de la plateforme…
Sur mon smartphone, c’est DBZ Dokkan Battle et Clash of Clan, à chaque pause clope et/ou café.
Sur ma Xbox 360, je me refais les Fallout.
Sur mon PC, je suis bien concentré sur Space Hulk Ascencion et Far Cry 3 en ce moment.

Attends-tu un jeu en particulier ?
Si déjà je pouvais enfin jouer à Fallout 4
D’ailleurs, je lance une association caritative, qui s’appelle “Payez-moi FO4 et ses DLC”… Un petit don ?

Laisses-tu tes enfants jouer ? Si oui, sur quel support ?
La Grande a une Storio, un vieux Galaxy S sans carte SIM, mais connecté au Wi-Fi, et des fois l’accès à la tablette de Chaton.
Les Twix auront peut-être un jour une Storio eux aussi, un jour… En attendant, ils ont parfois accès à des jeux pédagogiques de Disney sur la tablette de Chaton, mais c’est très rare ! (Genre à l’hôpital pour les garder sages…)

Est-ce que tu leur imposes des limites ?
Que du vidéoludique “pédagogique”, comme V-Tech le fait si bien. Pour le reste, on verra plus tard.

Fais-tu attention à l’âge minimum conseillé par le PEGI ?
Oui, que ce soit en films, séries ou jeux.
C’est d’ailleurs pour ça que La Grande n’a toujours pas pu voir Star Wars, malgré ses demandes incessantes et à mon corps défendant.
Je lui ai même déjà refusé des dessins animés parce que je les jugeais trop sombres (genre Taram et le Chaudron Magique, qui est pourtant mon Disney préféré… Le drame…)

Est-ce que tu collectionnes ou aides tes enfants à monter une collection ?
Alors j’ai une collection très particulière, qui de fait est stockée chez mon père… Je collectionne les armes blanches. Mais pas des couteaux à beurre de merde, hein ! Une quarantaine de pièces, allant de la hache de guerre au sabre de cavalerie, en passant par la baïonnette, avec l’épée de Gandalf le Gris et celle de Conan le Barbare, ainsi que le sabre de cavalerie napoléonien de mon ancêtre.
Les Twix sont peut-être un peu trop jeunes encore pour avoir une collection autre que des livres, et La Grande n’en a encore jamais vraiment fait la demande.

T’intéresses-tu aussi au cinéma, aux séries, aux mangas/comics/BD ?
Niveau comics, avant de connaître Chaton, je mettais facilement 100 à 150 € par mois dans mes comics. C’est bien simple, quand j’ai quitté mon premier studio pour le second, j’avais 7 cartons de jeux vidéo, 5 de comics, 4 de DVD/VHS/CD et trois seulement de fringues (Dont deux de fringues militaires…). Là, je me suis dit qu’il fallait peut-être que je revoie mes priorités… Puis la parentalité s’en est occupée pour moi…
J’ai une bonne culture cinématographique (surtout au niveau bandes originales), même si je boude beaucoup le cinéma français (comment ça, il y a 4 Taxi, 4 Visteurs et 3 Camping ? J’ai à peine vu un Gendarme et un Bronzés…), et je m’en sors aussi sur les séries, vieilles comme modernes (je suis un gros fan de Au-delà du Réel, par exemple, mais le must du must reste Scrub, dont je me refais régulièrement les 9 saisons !).

Quels sont tes héros préférés ?
James Howlett, et si ça ne te parle pas, honte sur toi. On l’appelle plus communément Logan, Le Borgne, Wolverine, et anciennement Serval en Français.
Il est la parfaite illustration, poussée à l’extrême, de ce que nous sommes tous : une bête qui s’oblige à rester civilisée, avec un code d’honneur plus ou moins poussé selon les gens.
John Dorian, le héros de Scrubs, qui nous montre qu’on peut continuer à voir le monde avec des yeux d’enfant !
Et enfin Percival Cox, et sa répartie assassine !

Est-ce les mêmes que ceux de tes enfants ?
Si mes trois enfants reconnaissent sans peine les super héros, La Grande commence à peine à s’y intéresser… Mais je ne faillirais pas à ma tâche ! Ils aimeront ça !
(Et puis Pouille-Pouille secoue déjà la tête sur AC/DC, donc on peut suspecter une certaine précocité géniale, mais après tout, c’est normal, ce sont mes enfants !)

On arrive à la fin de cette interview, as-tu autre chose à dire ?
Chaussette !!! (Compendra qui pourra, expliquez-la à votre voisin de droite !)

Merci à Seb d’avoir joué le jeu et on se retrouve la semaine prochaine pour un(e) nouvel(le) invité(e).

journal-de-guerre-dun-pere-qui-galere

Découvrez mes autres interviews geek :

Dad 3.0
Gwen de Maman pouponne Papa bricole
Angélique d’Ordinarymom
Mon Papa
Papa Cube
Viginie de Jesuiscettefille
Jennifer de Mums-but-Twins
Geek Mama
Delph
Mamancherry
SoSkuld
Papa Blogueur
Mère Cailloux
Zozomum & Sacré Papa
Don’t Worry, Be Daddy
Brie de Cocoonetmoi

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 11, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père, ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

No Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.