Daddy, à quoi tu joues ? #132 – NieR Replicant ver.1.22474487139…

NieR Replicant ver 1.22474487139… nous plonge dans un futur post-apocalyptique dans lequel l’humanité vie de façon rudimentaire dans une époque d’apparence moyenâgeuse. Elle dépérit face à une étrange maladie et aux terribles Ombres, des créatures qui sèment le chaos.

Nous y jouons un jeune adolescent qui vit avec sa petite sœur, Yonna, qui est atteinte d’un mal incurable. Notre quête sera donc de lui trouver un remède qui la guérira. Mais notre chemin est parsemé de grands dangers, notamment les terribles Ombres, qui n’auront de cesse de nous barrer le chemin. Heureusement, nous sommes accompagnés par le Grimoire Weiss, par la guerrière Kainé et par le jeune Emile.

NieR Replicant est une refonte d’un jeu sorti il y a onze ans au Japon. Malgré tout le travail fourni par Toylogic pour reprendre le jeu, on constate rapidement que le niveau graphique n’est pas visuellement à la hauteur de ce que l’on peut attendre en 2021.
Pourtant, c’est l’atmosphère pesante de cet univers sans vie qui nous prend aux tripes. En effet, que l’on soit dans un village ou dans des plaines verdoyantes, c’est un sentiment de solitude qui prend le dessus. Bien au-delà de l’aspect visuel du titre, ce sont les superbes musiques qui renforcent le ton donné au récit.

Un gameplay pour tous

Le gameplay de NieR Replicant est un mélange de hack’n slash et de beat’em up. Deux touches sont utilisées pour l’attaque, une autre pour briser la garde de l’ennemi, deux gâchettes permettent d’esquiver / parer les coups et les deux autres de déclencher des compétences magiques.

Certaines combinaisons de touches permettent d’effectuer des techniques spéciales qu’il est important de varier en fonction des adversaires. Chaque équipement propose des habiletés qui lui sont propres, allant de l’arme lourde dévastatrice à l’arme légère qui peuvent être améliorées par un forgeron grâce à des matériaux à glaner un peu partout lors de nos voyages.

NieR Replicant propose également un système de bonus qui, une fois assignés à une arme, octroient une augmentation de puissance, de défense, de loot ou de magie…

Enfin, pour tous ceux qui préfèrent découvrir l’histoire sans s’embêter avec les combats, il existe un mode facile qui permet au personnage de réaliser des actions offensives et défensives à notre place.

Question accessibilité, le jeu est intégralement (et magnifiquement) doublé en japonais ou en anglais, il faudra se contenter des sous-titres en français si vous n’êtes à l’aise avec ces deux langues.

NieR Replicant ver 1.22474487139… : mon avis

Je dois avouer que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire de NieR Replicant. En effet, il manque terriblement d’enjeu, notamment lors de sa première moitié. J’ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez développés et charismatiques. De plus, la structure du jeu veut que l’on passe beaucoup de temps à faire de nombreux aller retours sans grand intérêt, et le comble est qu’il faut le refaire et finir plusieurs fois pour en connaître toute l’histoire… Ce qui est trop fastidieux à mon goût. Heureusement les phases d’action sont particulièrement bien réussies, notamment les combats de boss qui sont absolument géniaux.

Pour finir, je dirais que ce n’est pas un mauvais jeu, bien au contraire, mais il est important que vous sachiez qu’il s’agit d’un jeu de niche destiné à un public fan de J-RPG. Mais pourquoi ne pas tenter votre chance ? On ne sait jamais, vous pourriez bien aimer l’univers de Taro Yoko…

ATTENTION PARENTS !!!!

NieR Replicant ver 1.22474487139… n’est clairement pas un jeu pour les enfants. Outre ses boss gigantesques qui peuvent impressionner, c’est plus le langage cru de la guerrière Kainé et surtout le rapport à la mort qui n’est, à mon sens, pas compatible avec la sensibilité d’un public trop jeune.

Mes derniers tests :

Daddy, à quoi tu joues ? #132 – NieR Replicant ver.1.22474487139...

Nom du jeu: NieR Replicant ver.1.22474487139...

Description: NieR Replicant ver.1.22474487139... est une version améliorée de l'action-RPG NieR, paru en 2010. Le jeu met en scène un jeune homme en quête d'un remède pour sa petite sœur malade. Développée par Toylogic, cette version propose entre autres un doublage intégral, des musiques réenregistrées et de nouvelles compositions signées Keiichi Okabe.

[ More ]

Note
7/10
7/10

En résumé

NieR Replicant ver 1.22474487139… est un J-RPG au gamepelay partagé entre le hack’n slash et le beat’em up. Il propose une aventure aux débuts poussifs, mais aux phases d’action jouissive. Pour moi c’est un jeu à réserver aux fans du genre.

J'aime

  • Le système de combat
  • L’atmosphère soignée
  • La bande son sublime

Je n'aime pas

  • Un monde ouvert un peu trop vide
  • La caméra souvent capricieuse
  • Le première moitié du jeu qui traine en longueurs
  • Trop de quêtes sans intérêt

Daddy Gamer Chief

Papa de trois petites demoiselles - 12, 6 et 2 ans - ainsi que d'un petit garçon de 4 ans, j'arrive tout de même à concilier mon travail, mon rôle de père et ma passion pour le jeu vidéo. De ce fait, j'ai créé ce blog afin de partager avec vous tous mes passions, mais aussi mes expériences vidéo-ludiques avec mes enfants. Ce blog n'a pas vocation à remplacer les grands sites mais bien de faire partager avec le plus grand nombre ce qu'est la vie de papa gamer avec quatre enfants.

Vous aimerez aussi...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.